Par Marco Polisson
L’annonce de la reconversion professionnelle de l’ancien président de la Métropole de Lyon a alimenté les conversations du microcosme toute la journée d’hier.
Si la plupart de nos confrères (Lyon Mag, Tribune de Lyon, Tout Lyon, Bref Eco..) ont relayé l’info de façon très factuelle, il est amusant de noter qu’à l’heure où nous bouclons cet article Le Progrès et Lyon Capitale ont choisi de la passer sous silence.
Sur Twitter, Mathieu Ozanam, fondateur du magazine OURS dédié aux professionnels de la communication souligne qu’on attendait David Kimelfeld plutôt du côté de la santé. Et il n’est pas le seul à être étonné.
On l’attendait plus du côté du monde de la santé, l’ex président de la Métropole de Lyon fait son entrée dans le monde des agences de communication.#nomination #compol https://t.co/0AWLpdLZ24
— Mathieu Ozanam (@Ozanamanazo) October 13, 2020
Fort de café pour Gégé
Hier matin, lors d’un petit-déjeuner organisé au République avec les rédacteurs de Lyon People, nous avons appris la nouvelle à Gérard Collomb et observé, amusés, sa réaction… stupéfaite !
« C’est dément ! C’est incroyable ! » s’est exclamé l’ancien maire de Lyon en découvrant la teneur de notre article consacré à la reconversion de son meilleur ennemi.
« Je suis étonné car se reconvertir dans une agence de communication qui va chercher des contrats publics auprès de collectivités locales ou territoriales me semble déplacé. C’est quelque chose que je ne ferai pas ! » l’a tancé Gérard Collomb qui l’imaginait retrouver ses anciens secteurs du transport et de la logistique. Voire l’industrie….
Autre son de cloche, beaucoup moins moralisateur mais tout aussi piquant du côté d’Etienne Blanc, interrogé par Lyon People : « David Kimelfeld associé de Syntagme c’est une reconversion et le fruit d’une conversion. Une reconversion professionnelle que je lui souhaite réussie et heureuse. Une conversion aussi d’un marxiste sourcilleux qui désormais se met au service de l’entreprise. Finalement tout le monde est, a été ou sera libéral ! David l’était dans le savoir. Maintenant cela se voit. » s’amuse l’ancien candidat aux élections municipales lyonnaises, récemment élu sénateur du Rhône.
Venant de GG qui a toujours été à la botte des grands groupes de l’eau ou de l’énergie (Veolia notamment), c’est le compliment d’un connaisseur qui perd sa mémoire… 😉
Et Michel le Faou, qui devient Directeur du développement « secteur public » chez Socotec, c’est pas du conflit d’intérêt ?…
Rassurez moi, il y aura toujours des appels d’offres dans le strict respect du Code des Marchés Publics ? Comme avant, quoi.