Par Morgan Couturier
À deux semaines des élections du syndicat des radios indépendantes, Laurent Chabbat s’affirme de plus en plus comme un candidat crédible.
Sa campagne axée sur le développement de la radio numérique, le directeur de Tonic Radio souhaite aider le monde de l’audiovisuel à gagner en compétitivité. « Avec la radio, on peut encore faire rêver », affirmait en son temps le journaliste José Artur. L’ancien homme fort de France Inter a beau avoir quitté les ondes, son message a manifestement été entendu.
Et pour cause, riche de 30 ans d’expérience dans le monde de la radio, Laurent Chabbat ne semble pas avoir échappé à cette citation célèbre, à en croire ses ambitions.
Trois Lyonnais sur la ligne de départ
Elu il y a deux ans, Alain Liberty (ex Radio Scoop), préside le SIRTI, le syndicat des radios indépendantes (soit 170 stations en France), aux côtés de 7 administrateurs. Trois postes sont à pourvoir cette année. Laurent Chabbat trouvera sur la ligne de départ Christophe Mahé (Espace Group) et Patricia Daudruy (DRH de Radio Scoop) et 4 autres candidats issus de Top Music, Hit West, Champagne FM…
Pour arriver à ses fins, Laurent Chabbat espère convaincre les patrons de radios françaises de tirer son nom du chapeau lors des prochaines élections et ainsi faire la promotion d’un mode de diffusion autre que le FM : le DAB+. « Je souhaite m’engager pour nos intérêts, surtout pour le développement de la radio numérique, qui est vitale pour notre avenir », évoque-t-il.
Normaliser la radio numérique, un projet difficile à concrétiser
Procédé révolutionnaire, de plus en plus apprécié, le DAB+ vient en effet apporter une qualité de son bien plus importante que la fréquence FM classique, tout en augmentant la portée des ondes radios. Un progrès qui, de fait, ferait le bonheur des stations et de leurs auditeurs.
« Il y a beaucoup de travail à faire pour l’élaboration de ces fréquences. Il faut éduquer la population à la Radio Numérique Terrestre », poursuit-il. Ambitieux, le candidat rhodanien sait ce projet « particulièrement long », à standardiser. Plus complexe à installer que la TNT en son temps, en particulier sur les autoradios, Laurent Chabbat se veut néanmoins force de propositions. Une élection pour les trois prochaines années aiderait fortement à leurs concrétisations. Verdict des votes le 3 novembre prochain !
0 commentaires