Par Bernard Gouttenoire, critique d’art
Deuils en série dans la grande famille des artistes peintres mais aussi des écrivains de Lyon.
Le poète Jacques Dugelay, né en 1939, auteur de très nombreux ouvrages notamment sur le peintre Evaristo, est décédé le 24 octobre 2020. Il avait commencé sa carrière aux cotés de Roger Planchon et été l’élève du grand poète Roger Kowalski. A la demande de son adjoint Hervé Brun, le maire du 6ème Pascal Blache a décidé de lui attribuer, à titre posthume, la médaille d’honneur de l’arrondissement.
Autre disparition le peintre René Munch (1937-20.7.2020) qui avait exposé galerie K (Kowalski) avec Ariel, Jim Leon, Gérard Gasquet, Demeter et Evaristo. Saluons également la mémoire de deux femmes qui nous ont quittés, l’épouse du peintre Michel Gilbert (qui expose au salon du Sud-Est), et Madame Juliet, épouse de l’écrivain et poète Charles Juliet (en médaillon, ci-dessus), ami des regrettés peintres Truphémus et Bram Van Velde.
On a également appris le 1er novembre 2020 le décès de Renée Gravillon, épouse de Paul Gravillon (ci-contre chez eux à Lyon) journaliste du quotidien Le Progrès de Lyon, spécialiste de religion et de littérature.
La rédaction de Lyon People présente ses respectueuses condoléances à leurs familles et à leurs proches.
Le carnet du jour de Lyon People recense les disparitions survenues à Lyon
Un grand merci à Bernard GOUTTENOIRE et à LYON PEOPLE pour cet article .
Bien cordialement
Mireille DUGELAY