Par Morgan Couturier
Baignée dans l’univers immobilier depuis son plus jeune âge, Clémence Rivoire-Dupont a longtemps affuté ses armes au sein de la régie familiale. À 35 ans, la Lyonnaise veut désormais écrire sa propre histoire, avec la création de son cabinet spécialisé, Appia Immobilier.
Comme Rome en son temps, Lyon ne s’est pas construite en un jour, si bien qu’y dénicher des trésors cachés y est encore un métier plaisant. Une passion familiale instaurée par son arrière-grand-père un siècle plus tôt et que la jeune femme de 35 ans développe depuis sa plus tendre enfance. Un parcours immobilier que Clémence Rivoire-Dupont n’a jamais rechigné à emprunter, et qui l’a mené plusieurs années durant à la tête de la régie familiale.
Transaction, gestion, location et audit juridique à Lyon et dans sa région
Un jeu de piste à consonance latine, que l’ancienne étudiante en droit immobilier à l’université Lyon III prolonge elle-même sous l’appellation Appia Immobilier, un titre dont l’étymologie vient souffler l’idée que la société marche sur les traces de la Via Appia, cette iconique route romaine parcourant l’Italie du Nord au Sud. Dupliqué entre Rhône et Saône, Appia espère désormais connaître un destin tout aussi glorieux, le cabinet éponyme cherchant aujourd’hui à prolonger l’héritage laissé par ses ancêtres.
« C’est apparu comme une suite logique », glisse-t-elle. « Si je crée une société, c’est pour mettre en avant mes compétences juridiques et relationnelles. J’ai vu les choses se transformer, l’immobilier se complexifier, surtout d’un point de vue juridique. Voilà pourquoi je crois que ce métier doit être fait par des professionnels, les clients ont besoin d’être rassurés ».
Mettre en avant le patrimoine lyonnais
Conquise par la beauté de l’immobilier lyonnais, Clémence Rivoire-Dupont se plaît ainsi à juger les biens, de manière à « remettre le bâti au cœur de son métier ». Telle est la force d’Appia Immobilier qui, malgré sa jeunesse, jouit d’ores et déjà de rapports privilégiés avec les propriétaires.
« Je veux mettre l’humain, le relationnel au centre de mon activité. C’est pourquoi le cabinet s’oriente vers l’accompagnement et l’écoute de chacun de ses clients dans leurs projets immobiliers. Mon objectif est simple : je veux donner une image plus jeune et plus dynamique à la profession. Si l’entreprise est nouvelle, je ne suis pas récente dans le milieu de l’immobilier », soutient-elle.
Une justification nécessaire pour celle qui aujourd’hui, se nourrit des rencontres aussi diverses et variées que les biens qu’elle accepte de vendre, louer ou gérer. Sans oublier l’influence de son service d’audit juridique. « Nous commercialisons une grande variété de biens, mis en valeur par les photos de Franck Aparisi, car pour moi, l’immobilier est une façon de valoriser son patrimoine », justifie-t-elle. La carte de Lyon étant déjà dressée, reste à emprunter cette fameuse voie promise au succès. Ainsi soit-il, pour trouver le logement de son choix, tous les chemins mènent à Appia Immobilier !
0 commentaires