Depuis qu'il a déclaré sa flamme au fauteuil de maire de Lyon, Emmanuel Hamelin fait flèche de tout bois. Dès l'annonce de la victoire de la France pour l'organisation de l'Euro 2016, et grillant la politesse à Michel Havard, le prétendant au trône a décoché un communiqué que nous vous livrons in extenso.
« La France vient d'être choisie par l'UEFA pour organiser l'Euro 2016 de football. C'est une excellente nouvelle pour notre Pays et pour tous les passionnés de foot. C'est également une très bonne nouvelle pour Lyon qui, comme d'autres grandes villes de France, est étroitement liée au déroulement de cette compétition (nous sommes un des 12 sites retenus pour l'organisation des matchs), je m'en réjouis et j'en suis fier. Cette décision renforce ma position. Comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises, il est désormais urgent de proposer un projet consensuel, qui réponde aux attentes de l'OL, aux impératifs d'utilisation d'argent public, et surtout maintenant, au calendrier que nous impose l'Euro 2016. Compte tenu des nombreuses oppositions au projet de Décines, du nombre important de recours engagés sur ce dossier, et après la conclusion très négative des commissaires enquêteurs mandatés par le Tribunal administratif, il est donc impératif de remettre sur la table des discussions le projet de Gerland.
La possibilité d'agrandissement du stade actuel, comme je l'ai déjà démontré, et comme cela est prévu pour 7 sites sur les 12 retenus, ainsi que l'aménagement possible du port Edouard Herriot pour l'OL Land, rendent ce projet crédible, notamment au regard du calendrier qui nous impose une livraison du stade avant décembre 2013. Je doute que dans ce délai, le projet de Décines réussisse à voir le jour. Enfin, dans la période de crise que nous connaissons, l'économie de 300 à 500 millions d'euros d'argent public nécessaire au projet de Décines, rencontre un écho favorable auprès d'une opinion publique, certes passionnée de foot, mais également attentive à l'utilisation des deniers publics. Je demande donc à Gérard Collomb de prendre sans tarder l'initiative d'une discussion approfondie sur les possibilités de Décines et de Gerland. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un choix qui mettrai en difficulté la position de Lyon, mais également de la France, dans la magnifique compétition que nous venons de remporter avec l'organisation de l'Euro 2016. »
Il va falloir s’activer Michel. Les régionales sont passées, les avacances approchent et nous sommes en ordre de marche…