Fermeture des stations de ski et des restos. Une aide exceptionnelle pour les saisonniers et les extras

26 novembre, 2020 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Pénalisés par la fermeture des stations de ski et des restaurants jusqu’au 20 janvier 2021, les saisonniers, comme les extras, sont réduits au chômage technique. Une situation délicate, pour laquelle le gouvernement a décidé d’intervenir sous la forme « d’aides exceptionnelles ».

Répétée encore aujourd’hui par le Premier ministre, Jean Castex, la fermeture des stations de ski jusqu’en janvier tend à le prouver : l’hiver a disparu, de même que les saisonniers qui jouissent habituellement de cette période de l’année engranger de précieux revenus. Le coup est rude pour ce personnel, comme pour les extras de la restauration, pour qui le début de l’hiver se résoudra, pour la majorité, à une nouvelle période sans travail ni revenu.

360 millions d’euros distribués tous les mois jusqu’en février 2021

Un constat tragique, pour lequel le chef du gouvernement tente tant bien que mal d’apporter des réponses. « Nous allons renforcer l’aide que nous proposons aux saisonniers, intermittents et travailleurs en extra. Nous allons leur assurer, à partir du 1er novembre, une garantie de ressources de 900€ par mois, jusqu’en février 2021 », a dévoilé le Premier ministre, ce jeudi 26 novembre.

« Une réponse exceptionnelle » pour les 400 000 personnes concernées, que la ministre du Travail, Elisabeth Borne, s’est empressée de compléter, en précisant que cette aide « permettra à toutes celles et ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps au cours de l’année 2019 de bénéficier » de cette garantie de revenus.

Un moindre mal pour les extras qui sont nombreux à travailler habituellement pour les gros traiteurs lyonnais (Pignol, Serge Magner, C Gastronomie…). Reste à savoir si ces derniers pourront se contenter de ce maigre pécule pour payer les factures de la vie courante.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…