Campagne de dépistage Covid. Pari gagné pour Laurent Wauquiez

16 décembre, 2020 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Animé par le désir de protéger ses habitants à l’occasion des fêtes de fin d’année, Laurent Wauquiez a déployé 1300 centres de dépistage sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 16 décembre. Envers et contre tous.

Des tests totalement gratuits, sans rendez-vous, dont l’objectif est d’enrayer la croissance de la pandémie et protéger nos proches.

2020 sera donc un millésime unique, presque inoubliable, où même les chants de Noël auront été contaminés. Finis les traditionnels « Jingle Bells » et autres tubes incontournables, le single à la mode porte aujourd’hui un intitulé plus populaire : « tester, alerter, protéger ». Face au scepticisme d’Olivier Veran et des écologistes lyonnais, Laurent Wauquiez a dû ferrailler pour imposer l’idée d’un dépistage massif à l’échelle de la région AURA.

Le centre de dépistage est installé place Carnot jusqu’au 23 décembre

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite apporter une fin d’année apaisante à ses 8 millions de concitoyens. Adepte de cette technique, censée limiter la distribution de cas de Covid-19 au pied du sapin, l’élu s’est donc engagé à limiter sa prolifération. Une ambition louable, que le président du conseil régional a esquissée autour de l’instauration de 1300 centres de dépistage supplémentaires, et ce, sur une période comprise entre le 16 et le 23 décembre 2020.

Un site de dépistage installé à moins de 20 minutes du domicile de chaque habitant de la Région

« Ceux qui n’ont pas de symptômes sont de vraies bombes virales. Ça vaut la peine de faire le test, car même sans symptôme, vous pouvez avoir la Covid. On veut rendre facile ce petit geste et que tous ceux qui veulent se faire tester avant Noël, puissent le faire facilement », a-t-il justifié, à l’occasion de l’inauguration du centre de dépistage installé place Carnot, dans le 2ème arrondissement de Lyon, le tout, avec la bénédiction de son maire Pierre Oliver.

À l’image de Françoise, bon nombre de Lyonnais se sont laissé tenter par ces tests gratuits.

Dès lors, si « chaque cas détecté est une victoire contre le virus », de telles installations ont pour but d’inciter le plus grand nombre d’habitants à se plier aux résultats du test PCR, ce dernier étant totalement gratuit et aménagé sans rendez-vous, sur simple présentation de la carte vitale. Sept mois après l’opération « un masque par habitant », le président du Conseil régional montre qu’il est pro-actif dans la lutte contre la pandémie.

Une soixantaine de tests effectués toutes les heures

« L’objectif est qu’il y ait un centre à 20 minutes de chez soi. Ici, dans le cas de la place Carnot, les patients voient le centre de tests sur leur chemin, ils peuvent se dire ‘‘allez, je vais me faire tester’’ », poursuit Laurent Wauquiez. Avec une vingtaine de prélèvements effectués toutes les heures et par chaque testeur, la campagne laisse entrevoir certaines garanties pour les fêtes, chaque patient étant rapidement alerté de son résultat par SMS ou par le laboratoire Eurofins de Villeurbanne, dans le cas d’un test positif.

« Ça permet de savoir ce qu’on fait pour les fêtes et d’avertir les autres si on est positif », s’est réjouie Françoise, ancienne infirmière conquise par l’opération. « Les gens sont plutôt contents de venir. C’est une bonne ambiance », renchérit Marie, l’une des trois aides-soignantes installées sur place. Avec une plage horaire étendue de 9h à 17h, la Région pourrait avoir trouvé un premier remède contre le virus. Sans trop de douleurs, à en croire les premiers courageux.

Campagne « Tous dépistés avant Noël »
1300 centres temporaires ont été installés jusqu’au mercredi 23 décembre inclus.
Tests gratuits, sans rendez-vous, sur présentation de la carte vitale, de 9h à 17h.
> Retrouvez tous les sites de dépistage sur https://auvergnerhonealpes.fr/tests

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…