Par Marc Polisson
Il y a ceux qui passeront un bon été, et les autres. Nous espérons de tout cœur que vous serez de la première vague. Chez les patrons lyonnais, en revanche, ça va être compliqué…
D'aucuns pensaient que la trêve estivale serait suffisante pour apaiser les passions qui agitent le patronat lyonnais. Que nenni. La garde à vue de Guy Mathiolon est sur toutes lèvres (Rappel des faits, ici). Tout comme les convocations devant les pandores des responsables de la CGPME. A l'heure où vous préparez votre maillot de bain et votre glacière, ce sont leurs pics à glace que le MEDEF et la CGPME affutent consciencieusement. L'enjeu, aussi dérisoire paraît-il : le contrôle de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Certes le palais dans lequel elle siège a de la gueule, et la fonction – surtout honorifique – peut faire saliver, mais de là à fomenter des complots, à briser des carrières et des gens… il y a là un mystère que je n'arrive pas à déchiffrer.
Toujours est-il que les ennuis du président actuel font les affaires du MEDEF qui n'a jamais digéré sa précédente défaite. Le syndicat patronal fait pression pour que Guy Mathiolon démissionne. Doit-il s'exécuter ou la présomption d'innocence a-t-elle encore un sens dans notre système de parodie démocratique (cf l'affaire Bettancourt). Donnez-nous votre avis en répondant au sondage ci-contre (résultats dévoilés fin août). Du côté de la CGPME, on fait le dos rond. En espérant que le climat va s'apaiser. Et de réfléchir à des solutions de rechange au cas où Guy Mathiolon soit définitivement mis hors jeu par la Justice à la rentrée de septembre.
Parmi les successeurs putatifs, Benoit Soury ou Philippe Guerand pour le Medef, Philippe Grillot pour la CGPME et Roland Bernard dont la candidature pourrait calmer tout le monde. « Je ne vois pas ce qu'il irait faire dans cette galère ! » estime l'une de ses proches. Mais si Gérard Collomb lui demande d'y aller… On parle aussi d'un cinquième homme. A suivre !
Le Medef a bien mené sa barque : haro sur le Mathiolon alors qu’il a mieux géré la CCI que son prédécesseur (Medef !), politique de coups bas via les réseaux et les bruits qui courent (merci Fout le Merdier, il se reconnaîtra)… Bref, les patrons comme moi en ont marre d’être dirigé par des politiciens en goguette.
Si Mathiolon est dégagé, il faut que Soury le soit aussi afin que les esprits se calment. Soury était au centre du jeu anti-Mathiolon, Mathiolon sorti, Soury devra payer pour calmer la CGPME. Reste aux syndicats patronaux à trouver un futur président CGPME pour 3 ans et Medef pour 2 ans !
A voir la tête guillerette de Marco au second plan, on sent qu’il s’amuse de l’affaire. Et si nous élisions Marco Président ? A nous les soirées dansantes dans les salons de la CCI, les petits fours et le champagne ! CCI people, voici un bon mag pour les chefs d’entreprise !
Mauvaise pêche ! Même si j’en pince pour Lyon, je n’ai aucune envie de me retrouver dans ce panier de crabes.
Il semblerait que des demandes d’enquêtes internes à la CCI aient été lancées par le Medef… A un croc de boucher Mathiolon ?
bizarre, bizarre…. un Président de CCI mis en cause par la Chambre Régionales de Comptes et non son prédécesseur, la justice saisie du dossier, une garde à vue…et la suite ! ce type de patron déshonore les patrons en général. le soutien discret de Mr Turcas à Mathiolon, laisse songeur….à quand le lachage salutaire ! François reveille toi, il est devenu fou !! L’éviction lamentable de Mathiolon à la tête de l’Aéroport par les Ministres Mercier & Queyranne rejoint par Colomb et le Préfêt prouve que Mathiolon doit partir vite et dans la honte !! Du changement, des têtes neuves…oh oui !