Par Marco Polisson
Déjouant les pronostics des oiseaux de mauvais augure des chaines d’info continue, le gouvernement a décidé de ne pas décider un troisième confinement mais complète les mesures de couvre-feu déjà en vigueur. Soulagement à Lyon et ailleurs….
L’exécutif veut se donner une nouvelle chance d’éviter un 3ème confinement, c’est ainsi que l’on peut traduire l’intervention de Jean Castex, ce vendredi 29 janvier 2021 au soir, à l’issue d’un énième conseil restreint de défense à l’Elysée. Le Président Emmanuel Macron a réussi à imposer son point de vue à son Premier ministre et à Olivier Véran, son ministre de la Santé, partisans d’un 3ème confinement.
La fermeture des écoles et des collèges n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.
Cette annonce est un soulagement pour l’immense majorité des Français qui peuvent préparer leurs vacances de février et pour les commerçants non essentiels qui restent ouverts jusqu’à 18h. La principale nouvelle mesure restrictive vise les voyageurs : « Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche minuit. » a déclaré Jean Castex, au grand dam des agents de voyage.
EN DIRECT | Déclaration du Premier ministre @JeanCastex à l’issue du Conseil de défense Covid-19.https://t.co/7jT17kXsO5
— Élysée (@Elysee) January 29, 2021
Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2
La seconde mesure annoncée par le Premier ministre concerne les centres commerciaux non alimentaires d’une surface de plus de 20 000 m2 « qui favorisent le plus de brassage de population ». Ils seront fermés à partir de dimanche soir et dès lundi « les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces ». A Lyon, la mesure concerne principalement le centre commercial de la Part-Dieu (161 000 m2 de surface commerciale), celui de Confluence ainsi que Ikea qui seront fermés lundi. On ne sait pas pour combien de temps.
C’est la seconde fois que la Part-Dieu est fermée pour cause de coronavirus. Les entreprises concernées bénéficieront du « quoiqu’il en coûte » a assuré le Premier Ministre en encourageant le télétravail. « Les prochains jours seront déterminants ! » a conclu Jean Castex. La menace d’un 3ème confinement n’est donc que partiellement levée…
0 commentaires