Lyon. Hubert Julien-Laferrière : de Marie-Louise à Delphine Batho

2 février, 2021 | POLITIQUE | 3 commentaires

Par Jean Étèvenaux

Venu du Parti socialiste, encarté ensuite à La République en Marche, puis rejoignant Écologie Démocratie Solidarité en mai 2020, Hubert Julien-Laferrière vient, le 29 janvier 2021, d’intégrer Génération Écologie, la mini-formation de l’ancienne ministre de l’Écologie de François Hollande, Delphine Batho.

Il a également annoncé soutenir aux prochaines élections régionales la liste Europe Écologie Les Verts dirigée par Fabienne Grébert et créditée de 12% des voix, loin derrière les 31% de Laurent Wauquiez. Entre les deux tours des municipales et des métropolitaines, l’ancien proche de Gérard Collomb avait par ailleurs annoncé son ralliement au petit Grégory (Doucet) et à Bruno Bernard. Pourtant, depuis le 18 décembre dernier, Génération Écologie s’est démarquée des Verts.

Celui qui fut à deux reprises maire du 9e arrondissement et vice-président du Grand Lyon n’a agi que pour « proposer aux Français une nouvelle offre politique […,] amplifier la transformation écologique [… et] redonner du sens à l’action humaine ». Pour comprendre la complexité de la situation, rappelons qu’il a été élu député en 2017 contre Nathalie Perrin-Gilbert, actuelle adjointe à la Culture de la ville de Lyon passée du Parti socialiste à une grande proximité avec La France insoumise.

Hubert Julien-Laferrière a tenu un petit rôle en 2018 dans un film de son frère Gabriel, Neuilly sa mère, sa mère !

Outre Valérie Lemercier, Josiane Balasko et Élie Semoun, il côtoyait Éric Dupont-Moretti, pas encore Garde des sceaux. Mais son arbre généalogique montre un prestigieux apparentement : par sa mère, la comtesse Helena Pleter-Zyberka, il descend en ligne directe de l’impératrice Marie-Louise (1791-1847), à la septième génération.

Il est en effet l’arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de l’épouse de Napoléon, remariée au général-comte Adam Adalbert von Neipperg (1775-1829). De ce fait, d’ailleurs, il a également Louis XIV parmi ses ancêtres. Par ailleurs, la famille Julien-Laferrière a donné à la France, depuis le XIXe siècle, des juristes, des militaires, des musiciens, un évêque… et désormais une girouette !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. DENISE laurent

    ce n’est pas en coupant les oreilles d’un âne qu’on en fait un cheval de course !

    Réponse
    • Anonyme

      Et franc maçon avec en pluss…..

      Réponse
  2. Dufour

    Purée ces ancêtres doivent s en retourner
    Dans leurs tombes….. Avec cette girouette… Et en pluss il est franc macon donc ANTICHRETIEN……

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…