Par Jean-Jacques Billon
Avec « Le Club », Marc Joly et Béatrice Denis ajoutent l’humour à la carte. Tous les jeudis soirs. Prosciutto, risotto, pecorino … Rigoletto ! A l’Italie gourmande en version originale, le Carmelina ajoute désormais l’humour, servi sur un plateau tous les jeudis à l’heure de l’apéro.
Au menu, une belle brochette d’humoristes que les habitués des cafés-théâtres lyonnais connaissent bien, à l’image de Babass (photo) qui a eu l’honneur de « lever le torchon » pour la première du 16 septembre avec son inénarrable personnage de « Chreustian » justement récompensé à deux reprises au festival « Juste pour Rire » de Montréal. Une référence qui donne le ton à une partition en rire majeur qu’interprèteront entre cour et jardin des artistes d’ici et d’ailleurs. Avec dans les prochaines semaines, l’imitateur Raphaël Lacour (le 23 septembre), les humoristes Delphine Delepaut (le 30 septembre), Thierry Marquet (le 7 octobre), Didier Bouchaut (le 14 octobre) et Vincent Piguet (le 21 octobre), puis le mentaliste Frédéric Da Silva (le 28 octobre) : un délicieux mélange des genres et des styles concocté par l’association Noctambules, composée de professionnels de la scène humoristique, avec le judicieux grain de sel apporté par Marc Joly, maître des lieux, et sa complice Béatrice Denis, soucieux d’accentuer encore la dimension festive de leur Carmelina, dont la réputation en la matière n’est déjà plus à faire.
S’il participe pleinement de l’esprit du café-théâtre, le « Club Carmelina » n’entend pas pour autant jouer les trouble-fête dans le petit monde du spectacle lyonnais comme le souligne Marc Joly : « La vocation du Carmelina c’était d’abord d’être un restaurant ; et ça le reste ! Mais j’avais envie d’améliorer encore le côté ludique en offrant quelque chose d’original. Les clients viennent prendre l’apéritif, ensuite à 19h on leur propose un show de 50 minutes gratuit – on fait simplement passer un chapeau à l’issue du spectacle – et ceux qui le souhaitent peuvent dîner ensuite. » Une formule à la carte qui a le mérite de respecter le travail des artistes : ils jouent dans une vraie salle, d’une centaine de places, sur une vraie scène, avec des spectateurs qui sont vraiment attentifs ; sans bruits de couverts intempestifs même si, précise tout de même Marc Joly, « il ne sera pas interdit de finir son verre dans la salle… »
Une recette qui a toutes les chances d’être celle du succès. Au Carmelina, la rentrée s’annonce sous le signe du rire ; d’ailleurs rue Marcel Mérieux il n’y a plus que le saule qui pleure !
Carmelina 249, rue Marcel Mérieux – Lyon Gerland – Tel 04 78 69 46 26 Soirées « Le Club », tous les jeudis à 19h (sur réservation)
Merci et continue à nous faire rire chez Ruquier et merci à Gerard et à Olivier pour leur soutien