Lyon. 70 000 logements pourraient être bientôt interdits à la location

7 mai, 2021 | POLITIQUE | 1 commentaire

Par Marco Polisson

Alors que le manque de logements est de plus en plus problématique dans la métropole lyonnaise, le projet de loi Climat et Résilience – actuellement en discussion – va aggraver la situation. Les responsables de l’Unis tirent la sonnette d’alarme.

La double peine pour les Lyonnais ! On savait déjà que d’ici 2026, près de 400 000 automobilistes allaient devoir envoyer leurs véhicules diesel à la casse. Certains d’entre eux vont devoir également dépenser une somme comprise entre 15 à 20 000 euros pour isoler les logements qu’ils possèdent en investissement locatif.

En effet, dès 2025, il sera interdit de louer des logements classés G lors de la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). En France, 600 000 logements sont concernés. Les appartements et maisons classés E et F subiront ensuite le même sort. Dans le Rhône, cela représente 70 000 logements !

Alors que l’agenda climat s’accélère dans un contexte de crise économique et que la construction marque le pas, l’offre locative pourrait se réduire de 25% à brève échéance.

Une situation à risque que dénonce l’UNIS – le plus important syndicat des professionnels de l’immobilier – et sa présidente Danielle Dubrac. « Nous demandons au législateur un texte permettant de lutter contre les passoires thermiques tout en préservant l’accès des Français au logement. »

Patrick Lozano, président de l’Unis Lyon 69 et Danielle Dubrac, présidente de l’Unis lors de leur conférence de presse à Lyon – Photos DR

Pour l’Unis, si le projet de loi Climat confirme globalement l’Agenda de la rénovation (loi Transition énergétique, 2019), il rajouterait toutefois une étape qui semble irréaliste :  exclure les locations de logements, en 2034, dont le DPE est classé « E » est un objectif qui semble inatteignable faute d’une visibilité d’accompagnement financier suffisante et en raison d’une connaissance imparfaite du parc immobilier concerné.

A Lyon, où la guerre entre élus Verts et marchands de biens fait déjà rage suite aux multiples préemptions décrétées par l’exécutif métropolitain, cette nouvelle obligation de rénovation « se télescope avec les nouvelles mesures d’encadrement des loyers imposées par les écologistes » dénonce Patrick Lozano. Et ce ne sont pas les aides proposées par les l’Etat ou les collectivités qui vont régler le problème.

« On ne peut pas demander aux investisseurs et aux propriétaires bailleurs de faire les deux efforts en même temps ! » assure le président de l’Unis 69.

En effet, la Métropole de Lyon conditionne ses aides à la rénovation (primes eco renov…) « à destination des syndicats de copropriétés, des propriétaires occupants (sous réserves de plafonds de ressources) et des propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers maîtrisés. » peut-on lire sur le site web de la collectivité écolo.

Pour autant, l’UNIS anticipe ces évolutions majeures et souhaite préparer l’ensemble de son réseau, soit près de 50 000 professionnels responsables et engagés, dans la dynamique de rénovation du parc immobilier français. Mais in fine, ce sont les co-propriétaires qui vont devoir régler l’addition. Dans les barres d’immeubles des années 60 et 70, elle va être salée !

Et pour couronner le tout, un nouveau DPE entre en vigueur au 1er juillet 2021. Le nouveau mode de calcul aura un impact sur le nombre de logements concernés…

Agenda prévisionnel :

2023 : interdiction de location des logements dont la consommation est supérieure à 450kWh/m2/an d’énergie finale
2025 : interdiction de location des logements pour les logements classés G (= 600 000 logements)
2028 : interdiction de location des logements pour tous les logements F (= 1,8 million de logements)
2034 : interdiction de location des logements pour tous les logements E (= 2,62 millions de logements)

Pour aller plus loin, retrouvez notre article paru avant la victoire des Verts : Vers une crise de l’immobilier inéluctable

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. pol

    On va transformer les passoires thermiques en appartements hermétiques trop isolés qui rendront les gens malades à cause du manqué d’aération.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…