Musée Gallo-Romain. L’art de la céramique enterre le confinement

22 mai, 2021 | LES EXPOS | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

Au musée de Saint-Romain-en-Gal, embarquement immédiat pour un voyage unique à la rencontre de l’art de la céramique antique et contemporaine. Les visiteurs découvrent, au travers d’une exposition temporaire, « un passionnant dialogue » entre savoir-faire d’époque, et créations d’aujourd’hui.

« Cette exposition sur l’art de la céramique est un lien entre le passé et le futur de notre histoire ». À l’heure d’offrir l’hospitalité de son antre du musée gallo-romain à sa nouvelle exposition, la directrice, Emilie Alonso ne cache pas sa joie de retrouver le public. Un plaisir ancien et bientôt contemporain, à l’image de la thématique retenue : l’art et la matière, céramiques antiques et… contemporaines.

« On veut montrer que la poterie est toujours un art d’aujourd’hui », complète-t-elle, à l’attention des visiteurs de cette exposition temporaire, implantée… dans la salle d’exposition permanente. Celle-ci présente ainsi de nombreux vestiges issus de l’époque gallo-romaine. Un voyage à travers le temps, accessible depuis le 19 mai.

Sillonner les allées, à travers les époques, pour comprendre le présent, tout en avançant dans le futur, de manière à ne priver personne des bienfaits de l’histoire, voilà donc l’ambition de cette nouvelle visite où s’affichent sur près de 260m2, plus de 2000 ans d’histoires. Un beau retour aux sources donc, pour un musée gallo-romain récemment honoré du label « Tourisme et Handicap », au bénéfique d’un livret adapté à ce public pour chaque exposition. Une preuve parmi tant d’autres, que l’emblème de Saint-Romain-en-Gal continue d’avancer.

Les produits gallo-romains inspirent les potiers d’aujourd’hui

« Ces céramiques sont le symbole d’un monde en évolution », assure Christophe Caillaud, commissaire de l’exposition, à l’heure d’introduire ces collections sous vitrines valorisant bon nombre de produits locaux, façonnés depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui. Influencées par la péninsule italienne, ces créations ancestrales et contemporaines reflètent le cheminement d’une pratique toujours en vogue.

La poterie des Chals en est toujours témoin, malgré son rachat par un couple lyonnais en octobre 2020. Amenée à devenir un lieu d’exposition et de résidences pour jeunes artistes, cette dernière en profite ainsi pour libérer quelques histoires. Et ses pensionnaires, à l’image du potier Jean-Jacques Dubernard, pensionnaire du site pendant 44 ans et intervenant de choix à cette exposition.

Et pour cause, au même titre que ses ancêtres romains, ce passionné cuit ses objets selon les modalités d’antan : à l’aide d’un four à bois. Une technique unique qui assure un résultat final en terre vernissée, dont le rendu ne manqua pas d’attirer la curiosité de plusieurs artistes réputés, à l’image de Picasso, dont les œuvres exposées révèlent une vraie passion pour l’iconographie romaine.

Fruit d’une collaboration entre passionnés d’art et d’histoire, l’exposition présente de fait, quelques-unes des plus belles créations de l’artiste rhodanien, dont les courbes brillent aux côtés des sculptures de son épouse Nathalie, exposés, elles, dans les jardins du musée, au cœur des quartiers retrouvés de la ville de Vienne, et à deux pas de la maison des Dieux Océan.

La fin du voyage dessinée au cœur d’un site archéologique immersif

Un site engageant, où le rôle de la céramique fut à nouveau essentiel dans ces recherches programmées. « Ce matériel a été retrouvé dans les couches de terre et a permis de dater les vestiges retrouvés », précise à ce sujet, Christophe Caillaud. Avec cette réouverture, l’équipe du musée et du site espère ainsi sortir les visiteurs de leur réalité individuelle et les projeter dans une civilisation unie 2000 ans plus tôt. Un art et une manière de redonner vie à ces quelques paroles de Picasso : « l’art lave notre âme de la poussière du quotidien ».

Musée Gallo-Romain
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, à Saint-Romain-en-Gal.
Tarifs : 6€, 3€ en tarif réduit.
> Plus d’informations sur l’exposition : https://musee-site.rhone.fr/

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…