Par Marc de Jouvencel
Créée en 1958 et reconnue d’utilité publique dix ans plus tard, l’association Vieilles Maisons Françaises a pour mission la défense et la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager, ainsi que la sensibilisation des jeunes générations.
A ce titre, elle souhaite valoriser la mission d’intérêt général que remplissent les propriétaires qui, en habitant, restaurant et faisant vivre de nombreux sites, aident à la conservation du patrimoine et participent à la qualité de notre cadre de vie. Mais l’entretien de ces maisons est bien souvent un sacerdoce tant sur le plan du temps que de l’argent investis. D’où le coup de pouce financier des Vieilles Maisons Françaises.
Depuis 40 ans, VMF a ainsi primé près de 1 550 restaurations au niveau national et régional, pour un montant total de 5,3 millions d’euros. En 2019, ce sont 25 prix nationaux (remis à l’occasion de l’Assemblée générale des VMF) et environ 60 prix départementaux et régionaux qui ont été attribués. La région Auvergne-Rhône-Alpes, forte de 12 délégations au service du patrimoine, est l’une des plus actives.
5 000 euros de dotation pour le prix 2021
C’est ainsi que de nombreux propriétaires de maisons en Aura ont concouru et été récompensés au fil des ans : le Manoir de la Falconnière (01) a reçu le Prix Fondation du Patrimoine 2009 ; Le Vieux Château de Sainte-Foy-l’Argentière (69) s’est vu attribué le Label VMF Patrimoine historique tandis que le château de la Rivoire (07) décrochait le Prix VMF – French Heritage Society 2020 doté d’un chèque de 10 000 dollars.
Béatrice du Fayet de la Tour, déléguée régionale des VMF, a doté cette année son concours d’une récompense de 5 000 euros qui sera attribué à un projet particulièrement exemplaire de restauration d’un site de caractère, protégé ou non, mené par des propriétaires situés sur son territoire. Le jury composé d’une dizaine de personnalités investies dans la défense du patrimoine étudiera les dossiers éligibles durant l’été et la remise du prix aura lieu en septembre dans le lieu primé. A vous de jouer !
INFOS PRATIQUES
CONCOURS REGIONAL Candidats éligibles
Ce concours est ouvert aux propriétaires ayant réalisé une opération de restauration d’un site de caractère, protégée ou non, au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout candidat doit être adhérent de l’association VMF, à jour de cotisation ou le devenir dans l’année en cours.
Processus de candidature
Chaque participant fait acte de candidature avant le 01/07/2021 au moyen du formulaire d’inscription intégré au site internet VMF – page de la Délégation Régionale. Le délégué VMF du département peut être contacté pendant la réalisation du dossier.
> Les candidatures sont à faire parvenir à : vmfara@vmfpatrimoine.org
CONCOURS DEPARTEMENTAL
En parallèle du Prix régional, la délégation du département de l’Ain dirigée par Philippe Couture organise également un concours doté de 2500 euros et ouvert aux propriétaires ayant réalisé une opération de restauration d’un site de caractère, protégé ou non, au sein du département 01.
> Les candidatures sont à faire parvenir à : vmf.delegation01@gmail.com
0 commentaires