Les trophées de la gastronomie 2010

15 octobre, 2010 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

 

trophes2010.jpg Photo © Alain Rico

 

Par Marc Polisson

 

Une salle de la corbeille fort bien achalandée pour accueillir la crème des chefs lyonnais venus assister à cette belle soirée organisée par Le Progrès. Avec en vedettes, Daniel Boulud from NYC et Michel Roth, chef du Ritz.

 

Dîner de gala au palais du commerce. Et 380 convives sur leur 31 comme il se doit dans ces moments-là. Une évidence ? Non, il en faut toujours quelques-uns pour jouer les faux décontractés et arriver débraillés. Ils se sont senti bien seuls, on ne va pas les enfoncer (n’est-ce pas François M ?) A la table d’honneur, responsables politiques, chefs d’entreprise et chefs de cuisine jouent des coudes. Trois absents de marque : Gérard Collomb, Guy Mathiolon et Silvio Iacovino (les deux premiers, attendus à Paris, ont préféré sauter dans leur TGV lundi soir pour éviter d’être bloqué à Lyon mardi matin pour cause de grève des gros beaufs de la CGT).

 

A l’initiative de Marc Jean et Philippe Lecoq qui désiraient saluer sa dernière année de présidence des Toques blanches lyonnaises, Christophe Marguin (qu’on ne connaissait pas aussi fin diplomate) s’est vu remettre un trophée d’honneur par Georges Blanc et Daniel Boulud. Ce dernier se voyant attribuer celui de la goujaterie par notre burlesque consœur Nadine quelques minutes plus tard ! Le tout sous les yeux horrifiés de son ancien disciple Frédéric Cote. Autre moment fort, le mot de bienvenue de Guy Mathiolon qui accueillait en son palais  les Trophées pour la dernière fois (sous l’œil goguenard de Benoit Soury qui s’y voit déjà). Le président en exercice a salué et remercié les chefs qui lui ont adressé des messages de soutien ces derniers temps. Désigné parrain de l’édition 2010, Pierre Orsi a enfin lancé la soirée de remise des prix, sous les yeux attendris de son filleul…

 

Trophée des Toques blanches du monde : Daniel Boulud

Trophée du bouchon lyonnais : chez Hugon (Lyon 1)

Trophée du vigneron : Jean Chaudet – caveau bugiste

Trophée de la bistronomie : Olivier Belval – Mon bistrot à moi (Lyon 6)

Trophée du vin de l’année : Eric et Chantal Couderc à Fleurie

Trophée de la cuisine du monde : Le Hoggar (Vileurbanne)

Trophée Bio et santé : Alain Alexanian

Trophée du sommelier : Fabrice Sommier chez Georges Blanc

Trophée du chef espoir : Arnaud Leclercq – La table de Suzanne (Lyon 2)

Trophée de l’accueil : Fiorello Colatosti – Restaurant Icéo (Lyon 7)

Trophée « Grande table » : Georges Blanc (Vonnas)

Trophée du chef de l’année : Emmanuel Renaut – Flocons de sel (Megève)

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…