Par Morgan Couturier
Quelques jours seulement après le triomphe de sa majorité, Christophe Guilloteau a logiquement été réélu à la tête du Département du Rhône. Conforté unanimement par la nouvelle assemblée, le président peut désormais s’atteler à ses dossiers prioritaires.
Il est venu comme il est reparti : dans un costume de président du Département taillé sur-mesure, que les six ans de mandature n’auront su abîmer. Sorti grandi de ce premier mandat, Christophe Guilloteau a de nouveau enfilé sa tunique favorite, au lendemain d’une logique réélection que seuls les retardataires à cette première séance de droit n’auront su déjouer. S’il fallait nécessairement procéder à un vote de circonstance, l’issue était, en effet, connue de tous, quelques jours seulement après des élections départementales ayant largement conforté sa majorité.
Son étiquette de « Président du Département », garée dans un coin de l’hémicycle, avait même annoncé l’inéluctable. Seul candidat à la présidence, Christophe Guilloteau fut ainsi unanimement désigné, et ce, par les 26 conseillers de l’assemblée, y compris ses seuls adversaires, que sont les référents LREM du 69, le benjamin de l’assemblée Morgan Griffond et sa colistière Catherine Lotte.
Une réélection « Poutinesque »
« C’est un peu Poutinesque, mais c’est le résultat de cette campagne que l’on a fait tous ensemble. J’en remercie également les deux nouveaux élus de l’Arbresle que certains avaient considéré comme des opposants », a glissé l’édile, à la sortie d’un « suspense infernal », plaisanta le doyen de l’assemblée, Michel Thien.
Proche du président, l’élu de Gleizé en profita pour souhaiter « que ce mandat soit au moins aussi bon que celui qui vient de se passer ». Christophe Guilloteau devrait s’y attacher promptement, alors que les dossiers de la mobilité, de l’agriculture et de construction de collèges, sont déjà sur la table. Pour les achever, l’édile a su s’accompagner. D’hommes comme de femmes, à en croire la nomination de ses sept vice-présidents.
« Ici, vous êtes dans une très belle maison. Les électeurs vous ont confié un mandat magnifique », a-t-il appuyé. Le patron est donc de retour, à en croire les quelques remontrances réservées aux élèves dissipés. Son mot de la fin ? Court mais efficace : « bon vent à tous, et au boulot » !
Installation de la nouvelle assemblée départementale 69
Président du Département du Rhône : Christophe Guilloteau
Les Vice-présidents :
-Colette Darphin
– Bruno Peylachon
– Martine Publié
– Daniel Valéro
– Mireille Simian
– Thomas Ravier
– Sylvie Epinat
0 commentaires