Par Eva Bourgin
Lyon sera prochainement vêtue de rose. Initié par Pierre Yves Gas et Alain Verdellet, le premier mondial de la Praline se déroulera en 2022 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est destiné aux apprentis et professionnels de la boulangerie, pâtisserie et restauration.
Aux Brotteaux, dans l’antre du bar Mamy Rose, la couleur est au rendez-vous… celle du romantisme, du bonheur et de la candeur… le rose s’impose et sera bientôt l’invité d’honneur au tout premier mondial de la Praline. « Depuis quelques années, ce bonbon marginal a connu un fort engouement, et nous saisissons cette opportunité » glisse Pierre-Yves Gas, gérant du média Plein Gas. Et pour cause, ce dernier a imaginé un concours bisannuel autour de la praline, destiné aux apprentis et professionnels de la pâtisserie.
Si cette idée se développa grâce à cet ancien pâtissier, celle-ci se dessina d’abord dans l’esprit d’Alain Verdellet, issu de l’agence de communication Melbourne : « Je connais le Mondial de la pétanque à Marseille, des étrangers se déplacent sérieusement pour venir jouer à la pétanque, c’est fou ». Une pratique locale devenue mondiale dont le duo s’inspire autour du bonbon rose… mais avant de toucher les pâtissiers internationaux, il faut d’abord séduire ceux du territoire régional.
Les inscriptions seront ouvertes en janvier 2022
Ancré dans le patrimoine gastronomique lyonnais, l’univers praliné séduit plusieurs marchés en gardant sa part de mystère. « Il y a plusieurs légendes autour de la Praline mais sa cuisine évolue et se transforme. On voit même des mélanges sucrés salés » précise Pierre-Yves Gas. Un concours, qui souhaite lui aussi devenir à terme une légende parmi les défis culinaires existants que sont le Bocuse d’Or ou le championnat du Monde de pâté croûte.
Les demi-finales seront organisées le lundi 21 mars 2022. Les membres du jury goûteront et jugeront les desserts cuisinés. Chaque département de la Région AURA sera ainsi représenté par son finaliste, ces derniers se retrouveront en finale au mois d’octobre. « Nous souhaitions aussi faire un clin d’œil durant ce mois placé sous le rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein » ajoute Pierre-Yves Gas.
Avant de viser plus loin, les organisateurs souhaitent récompenser les premiers amoureux de la praline. « Le gagnant des professionnels sera considéré comme le champion du monde et celui des apprentis champion de France. Il y aura aussi un prix par recette (tarte à la praline, brioche à la praline et création originale, Ndlr) soit 6 au total » dévoile fièrement Alain Verdellet. Des titres qui donnent déjà l’eau à la bouche… Rendez-vous cet automne pour en savoir plus !
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/mondialdelapraline/
0 commentaires