Partenariat entre BMW Altitude et MFR Les Charmattes. Les élèves n’ont pas fini d’aimer les voitures

22 août, 2021 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Dans le cadre de leur projet de recherche de techniciens, BMW Altitude 69 Lyon et BMW France ont généreusement alloué un véhicule pédagogique à la MFR « Les Charmattes », de Saint-Martin-en-Haut. Un outil de travail, remis par les équipes Altitude, voué à encourager les interactions entre les élèves et la marque BMW.

Puisque la route de l’apprentissage est un sentier tortueux, être guidé est un confort inestimable, sinon utile pour arriver à son but, sans se tromper de voie ni de filière. Un parcours parfois complexe, qui dans le cadre de la Maison Familiale de Métiers (MFR) « Les Charmattes », de Saint-Martin-en-Haut, embarque irrémédiablement ses élèves sur le terrain de l’automobile et de la mécanique, objet d’étude de près de 55% des pensionnaires de ce centre de formation. Ainsi se reconnaît le plaisir de conduire. Et de réparer surtout. Mais puisqu’il est toujours « plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé, que de contempler seulement », BMW France en partenariat avec BMW Altitude 69 Lyon a trouvé juste de s’introduire sur cette même route de l’enseignement, au principe qu’un élève soigneusement formé sur ses modèles, aura envie de poursuivre sa carrière dans la marque.

Là est le sens de l’histoire, et le fondement d’un présent un peu spécial : le don d’une BMW 125d. « Cette dotation est essentielle, car elle permet de familiariser les étudiants à nos marques et de les rendre accessibles, alors qu’aujourd’hui, les étudiants sont majoritairement formés sur des véhicules français », expose Mathias Meloni, le directeur de BMW MINI Altitude 69 Lyon. Un souffle nouveau, que la MFR Les Charmattes doit autant à sa passion pour les berlines de la marque allemande, qu’à son appétence pour le challenge écoles BMW, un concours dans lequel les écoles spécialisées s’opposent sur des épreuves théoriques et pratiques attraits à l’enseigne germanique. « Nos étudiants concourent depuis près de 20 ans. C’est aussi une façon de recruter. Le lien avec les constructeurs, c’est important », souligne Véronique Michallet, chargée des relations entreprises au sein de l’établissement saint-martinois.

« Avoir une marque comme BMW, c’est vraiment important »

Voilà donc ce lien entre BMW MINI Altitude 69 Lyon et l’école, officiellement tissé, presque harnaché, au nom du sacro-saint principe que l’on n’est jamais mieux servi par soi-même. Mieux, un avenir se façonnant pièce par pièce, la concession lyonnaise se plait désormais à espérer les meilleurs techniciens de demain. Ou à titiller les sommets, dans le cadre des étudiants des Charmattes. « C’est un premier pas vers une marque mondialement connue », admet la directrice, Patricia Sberro. Un argument moteur, que ces élèves compléteront sans mal, par le plaisir de nouvelles pièces, de « découvrir de nouvelles technologies », et même de nouvelles sensations de conduite, en témoigne l’inversion du volant signifié sur ce même véhicule pédagogique.

Qu’importe, la difficulté est un obstacle que l’on surmonte que par la persévérance et le travail. Deux notions primordiales à l’heure d’embarquer dans ce nouveau partenariat. « Avoir une marque comme BMW, c’est vraiment important. C’est une enseigne de prestige. Cela permet de sensibiliser sur l’aspect technique et de donner envie aux jeunes de découvrir d’autres entreprises, d’autres concessions », poursuit la directrice. Pour la concession BMW Altitude 69 Lyon, face à la transformation des métiers de l’automobile, l’acquisition de compétences par la formation est plus que jamais une priorité.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…