Par Eva Bourgin
Pour cette 16e édition du SIRAH, les couleurs italiennes ont brillé ce samedi 25 septembre 2021. L’équipe composée de Massimo Pica, Lorenzo Puca et Andrea Restuccia a remporté à Lyon la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
« Cette finale a été marquée par l’émotion et la créativité, ainsi que les saveurs et couleurs qui se sont dégagées des desserts des 11 équipes participantes », a déclaré Pierre Hermé, qui a succédé depuis septembre 2019 à Gabriel Paillasson à la présidence du concours. Grâce au travail du trio Massimo Pica, Lorenzo Puca et Andrea Restuccia, l’Italie a remporté sa 3e médaille d’or depuis les débuts du concours, et a succédé à l’équipe de la Malaisie… lauréate en 2019.
Des desserts cuisinés autour de l’abeille et de la pollinisation
Ce concours a réuni une dizaine de pays autour du goût sucré. Si les desserts se devaient être créatifs et succulents, l’événement s’est engagé sous des valeurs éco-responsables avec pour thème unique « Tout art est imitation de la nature ». Pendant 10 heures, chaque équipe a cuisiné en direct 4 desserts à partager, 4 entremets glacés et 10 desserts de restaurants. Chaque candidat devait alors raconter sa propre histoire au sein de textures méconnues et « bousculer son imaginaire » pour remporter la médaille.
Composé de chefs pâtissiers et chefs cuisiniers renommés, le jury a ainsi été séduit par les desserts italiens, dont ceux-ci ont relié l’abeille et la nature au sein d’un goût exquis et d’une présentation audacieuse. Le trio a ainsi devancé l’équipe japonaise qui a remporté la 2e médaille et la France qui a terminé sur la dernière marche du podium. Une victoire qui a ainsi rassemblé participants et jury au sein d’une passion commune… se faire plaisir et faire plaisir.
0 commentaires