Par Morgan Couturier
Après avoir porté sa société, 5Points1 sur les fonts baptismaux, Jean Burdy, en coproduction avec le Café du Pond, revient sur le devant de la scène, avec l’objectif de relancer l’historique tournoi de pétanque local. Non sans bichonner les concurrents.
La crise sanitaire n’a pas entamé sa joie de vivre. Même après avoir quitté la maison Pernod Ricard pour créer sa nouvelle société, baptisée 5.1, aux prémices de la pandémie, Jean Burdy n’a rien perdu de sa gaieté. Son sens de la fête non plus, n’a été pas enterré. Mieux, il semble refleurir, à mesure que l’histoire reprend son cours. Et les pétanques aussi. À commencer par celle organisée en collaboration avec le Café du Pond, ce mercredi 6 octobre, là-même, où le départ de l’historique Albert Dray, avait privé les habitués de prolonger la tradition très suivie sur la place Maréchal Lyautey.
« Le directeur, Wilfried Drevon-Balas m’a contacté pour faire revivre le tournoi. C’était aussi pour moi, l’occasion de mettre en avant mon agence événementielle », confesse Jean Burdy, autrefois partenaire des précédentes compétitions, et donc fin connaisseur des us et coutumes de ces dernières. « Je voyais ce qui marchait, ce qui pouvait être amélioré. En ce sens, nous voulons un tournoi tourné autour du bien vivre. Le but est que les gens s’amusent, qu’ils mangent bien », poursuit-il.
Et pour cause, si Frédéric Bello viendra égayer le barbecue de ses savoureux morceaux de viande, les concurrents pourront également se sustenter auprès des chefs Joseph Viola et Marie Lecoq, candidate au prochain championnat du monde de Pâté Croute. « Ça ressemble à l’esprit Café du Pond. Un vrai lieu de vie, idéal pour prolonger l’été, pour réchauffer les esprits malgré les quelques fraîcheurs actuelles. C’est aussi l’occasion de remettre les projecteurs sur le Café du Pond », confirme Wilfried Drevon-Balas.
Toujours est-il qu’en pareille occasion, les esprits se tourneront rapidement vers le jeu et l’envie de s’imposer. La concurrence devrait d’ailleurs retrouver ses habitudes sur la place du café-restaurant, 32 triplettes, mixtes, devant se présenter sur la ligne de départ. Le tout, pour un seul trio gagnant, lequel ne sera pas composé par Pierre Nallet, un temps espéré par l’organisateur.
Une partie de la recette reversée à l’association L’Enfant Bleu
« Ce n’est pas plus mal, il ne mettra pas 13-0 à tout le monde », en plaisante Jean Burdy, qui compte déjà de belles escouades dans les rangs des partenaires du tournoi, qu’il s’agisse de Château Saint-Maur, Mercedes, Loutsa ou… Pernod Ricard. « Notre objectif, c’est d’avoir 1551€ de lots, explique-t-il, dans une volontaire concordance des chiffres.
« Nous avons également décidé de reverser une partie de la recette à l’association L’Enfant Bleu de Jean-Michel Abou. Pourquoi ? Parce que cette association tient à cœur au Café Du Pond. Ils l’a soutiennent autant que possible. Cela tombait bien, je suis jeune papa et que je ne suis pas insensible à la cause des enfants maltraités ». Un message d’espoir et une motivation. Dès lors, qu’il s’agisse de soutien pour les enfants ou de l’apothéose de ce tournoi Party 5.1 du Café du Pond, seule la victoire sera belle !
Tournoi de pétanque Party 5.1
Le mercredi 6 octobre à partir de 17h51
Café du Pond, 11 place Maréchal Lyautey – Lyon 6e.
> Plus d’informations et inscriptions au 06 20 16 28 85 ou par mail à jean@burdy.com
0 commentaires