Lyon. Michel Neyret à l’affiche de Mauvais Garçons.TV, la web télé du grand banditisme

15 octobre, 2021 | LES GENS | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Elaborée par la plateforme de streaming Alchimie, la chaîne Mauvais Garçons.TV offre un regard nouveau sur le grand banditisme. Lancée le 13 octobre 2021, celle-ci profite notamment de l’expérience judiciaire du commissaire Michel Neyret.

L’homme est ainsi fait, il se plaît à dissimiler ses parts d’ombre pour laisser ceux qui le souhaitent le soin de les découvrir. Un jeu appréciable, parfois exacerbé lorsque ces mêmes parts d’ombre se mêlent à des sujets plus graves, au fantasme des mafias, à l’inconnue vérités des organisations opaques et de toute une face cachée de notre société. Pour autant, puisque de l’ombre jaillit la lumière, les plus grands secrets du crime organisé s’apprêtent à être révélés. Ils le sont déjà un peu, depuis le 13 octobre, date retenue par la plateforme de streaming vidéo, Alchimie, pour dévoiler sa nouvelle chaîne : mauvaisgarçons.tv.

Un titre évocateur, symbole d’une volonté de s’attarder sur un sujet aux frontières de la peur et de l’enchantement. « Il y a un côté spectaculaire. C’est une forme d’aventure humaine, répréhensible certes, mais on a tous rêvé d’être James Bond ou Pablo Escobar, d’être au-dessus des lois. Ces gens-là, ils cassent les codes », confirme Antoine Robin, directeur des programmes de la société Alchimie, conscient de l’attractivité d’un tel sujet, étrangement peu médiatisé.

60 heures de documentaire sur « un milieu extrêmement opaque »

« On ne veut pas idéaliser le grand banditisme, mais il manquait une chaîne qui le raconte d’un point de vue sociologique. Je me suis dit qu’il y avait un intérêt à s’attarder sur un tel sujet, parce que le monde des séries banalise un sujet extrêmement grave. Puis Mauvais Garçons, c’est aussi un clin d’œil à ce qu’on a pu dire de Michel Neyret », poursuit le réalisateur, ravi de pouvoir s’appuyer sur les connaissances de l’ancien directeur de la police judiciaire de Lyon.

Tantôt chasseur de voyous, tantôt chassé et prisonnier, le Lyonnais en profite pour se livrer à cœur ouvert et éclairer un « milieu extrêmement opaque ». « C’est un challenge excitant, qui me plaît parce qu’il s’agit d’un domaine aux multiples facettes. J’ai lutté contre la criminalité organisée, alors je viens apporter un peu de mon expertise, parler de cette fascination du jeu contre la police. C’est une vie à part », glisse l’ancien flic de Lyon.

Appuyé par le très renseigné journaliste, Jérôme Pierrat, le duo embarque alors les abonnés sur le chemin des grandes affaires, des grandes figures du banditisme pour proposer dès la sortie, près de 60 heures de documentaires. Prisons, gangs, cols blancs, cartels, flics et voyous, autant de thèmes prêts à titiller la curiosité des téléspectateurs, chaque abonnement découlant par ailleurs, sur un don d’1€ à une association encore indéterminée.

« On va faire des émissions aussi, parce que l’on n’a jamais vraiment débattu sur ce sujet », promet Antoine Robin, dans une offre que l’on ne peut refuser. Avec comme pour le Parrain, « la cervelle ou une signature pour parapher le contrat ». Mais une chose est sûre, ce sont des histoires vraies !


>Plus d’informations sur
www.mauvaisgarcons.tv
Contenus disponibles sur abonnement, à 4,99€ par mois.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…