La chronique satirique de Marco Polisson
Décidément, rien ne les arrête ! Considérés comme des aspirateurs à voitures, les parcs relais TCL sont dans le collimateur des écologistes de la Métropole de Lyon. Mais jusqu’où iront-ils dans l’aveuglement ? Un nouvel épisode de la série sans filtre #Lyonécolo.
Dans leur course au podium du ridicule, les élus écologistes ne ménagent pas leur peine se pour se hisser au sommet. Et pas question de souffler. Ce nouveau projet fumeux de suppression des parcs relais est dévoilé quelques semaines après la création d’une voie sans issue sur le boulevard Stalingrad, une performance qui a coûté 100 000 euros aux contribuables et qui est signée de l’ayatollah du vélo Fabien Bagnon, le vice-président écolo aux mobilités.
L’installation par la Métropole d’un passage piétons avec ilot central et l’allongement de la corona piste, en face de l’entrée du parc de la Tête d’Or pénalise – délibérément – les milliers de conducteurs qui empruntent cette artère vitale chaque jour. Désormais, même au milieu de la matinée ou de l’après-midi, le bouchon s’étire de Botanic jusqu’au boulevard du 11 novembre.
Les écologistes se réjouissent des embouteillages créés, mais ça ne leur suffit pas…. car il s’agit de contraindre les Lyonnais à abandonner leur voiture. Par tous les moyens.
Après la mise à une voie de la montée de Choulans et de la montée de la boucle, la mise en place de la zone 30, de la ZFE, des voies de covoiturage, on croyait, dans ce domaine, avoir vu le pire du pire, mais non. Désormais, pour se faire remarquer de leurs chefs, les subalternes de la secte verte se battent en duel pour décrocher la palme de la mesure anti-automobilistes la plus dogmatique et la plus crasse. Et cette fois-ci, c’est un certain Jean-Charles Kohlhaas qui s’y colle.
On pourra reconnaître à ce dernier le mérite de ne pas faire les choses à moitié pour sortir de l’anonymat dans laquelle il est plongé avec tous ses collègues, plus insignifiants les uns que les autres. Ce modeste lampiste khmer vert a ingéré à la lettre les enseignements du dictateur Bernard* et du petit …. Doucet qui n’existent médiatiquement que par leurs polémiques ridicules.
Jean-Charles Kohlhaas a ainsi dévoilé devant ses pairs une idée lumineuse : supprimer les parcs relais TCL
Les parcs relais sont ces grands parkings situés aux extérieurs de lyon qui permettent aux automobilistes de garer leur véhicule pour prendre les transports en commun… Ils sont réservés aux clients TCL munis d’un titre de transport en cours de validité (ticket ou abonnement). Les TCL insistent sur leur importance dans la lutte contre la pollution… et les embouteillages. Si l’écolo de base prenait la peine de lire la notice TCL ci-dessous, il percevrait vite l’incohérence de ses propos (quoique…)
« Avec ses 23 parcs relais, le réseau TCL propose près de 8 036 places de stationnement réparties aux quatre coins de l’agglomération. En garant votre voiture dans un parc relais, vous contribuez à réduire la pollution en ville et vous faites un geste citoyen en faveur de l’environnement. » peut-on lire sur le site des TCL, qui en font – à juste titre – la promotion. Or les TCL sont sous la coupe du Sytral, organisme contrôlé par les écologistes… qui assurent vouloir promouvoir les transports en commun. Va comprendre (Jean)-Charles !
De façon très logique, et automatique, la suppression de ces parcs obligerait les habitants de la Métropole de finir leur trajet vers le centre-ville de Lyon… en voiture. Mais quand on n’a pas la lumière à tous les étages (du parking), comme c’est le cas des écologistes, on navigue en plein brouillard. Et on voit le mal partout.
Répondant à nos confrères du Progrès, Kohlhaas déplore le coût élevé de ces installations et assure que « le parc relais devrait être utilisé par ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou malades qui se déplacent difficilement à pied. Ceux encore qui n’ont pas de ligne de bus à proximité ».
En résumé, si tu n’es pas en fauteuil roulant, à l’agonie en civière ou en attente d’un heureux évènement dans le tiroir, ces parkings devraient t’être interdits… Quel polichinelle !
Comment peut-on piétiner ainsi le bon sens le plus élémentaire s’interrogent les lecteurs de Lyon Mag qui a relayé cette information : « On marche complètement sur la tête ! Supprimer un parc relais côté ouest lyonnais alors que cela fait partie des solutions pour baisser le nombre de voitures sur Lyon ! Il faudrait au contraire agrandir les parcs relais sur les extérieurs de Lyon ! » défend Karine.
« Je suis pas du tout anti EELV mais là franchement je ne pige pas ! Les parcs relais ont été créés pour éviter que les gens de l’extérieur viennent dans Lyon avec leur voiture, et maintenant les écologistes veulent les supprimer, alors que ça fonctionne vraiment bien ? Franchement je ne comprends pas la logique là, ou alors il y a un loup quelque part » s’interroge un électeur EELV…
Le loup ? Récupérer les terrains des parcs relais, pour pouvoir les bétonner avec des HLM… Les vertueux défenseurs de la planète ne sont plus à une contradiction près…
*L’expression est de Philippe Cochet, maire de Caluire
Je vous fais part de mon retour d’expérience: j’habite à 35km de Lyon, je n’ai pas les moyens d’habiter Lyon ni sa petite couronne, ni par ailleurs la grande couronne (il y en a des logements hlm, mais je n’y ai pas droit). J’ai donc acheté plus loin, chère tout de même.
Je possède une Megane diesel ( arf je suis un vilain) mais elle consomme moins qu’une essence, et la location de la batterie en électrique n’est pas à mon budget.
Actuellement je dois arriver sur Lyon avant 07:30 voir 7:00 ces derniers jours pour ne pas être dans les bouchons. ( je commence mon travail à 9:00 !!!) Le soir je quitte Lyon à 18:00 mais n’arrive chez moi qu’à 20:00.
Il n’y a pas suffisamment de parking me permettant de garer ma voiture dans d’immenses parc relais capable d’engloutir les 250000 ou 350000 voitures qui quotidiennement viennent sur la commune lyonnaise et des petites sœurs.
Garer ma voiture dans la rue diraient certains !!! Imaginez le tableau …..
La métropole ne pourraient investir dans plus de 150 parcs relais de minimum 2000 places et les acteurs du privé le feraient payer cher en abonnement mensuel.
Notre économie entière repose sur l’implantation des pme et pmi dans les zones urbanisées, villes, autoroutes, fleuves, (rien de bien nouveau depuis la gaule romaine). Les gens du rural n’ont qu’à prendre leur voiture pour venir travailler dans ces gros bassins d’emplois.
Sauf qu’aujourd’hui on parle de réchauffement climatique, de pollution, d’arrêt du diesel et de l’essence en ville Mr Colomb dans son rapport de développement durable de 2017 ira jusqu’à interdire ces maudits carrosses fumants et bruyants de notre belle capitale des gaules. Le retour au char, à la calèche à l’hypomobile !!! Comme le promeut notre ancien ministre de l’écologie.
Sérieusement, vouloir pénaliser les gens qui n’ont de toute façon aucune autre alternative n’est pas sérieux ni viable !!! Au contraire c’est punitif et contre argumentation. Combien de personnes a Lyon dans mon entourage me disent tu sais richard les ecolos ne passeront plus !!! Si on avait sû… et pourtant la Green connections est nécessaire, mais hélas…. Dans le cœur des gens, la voiture n’est pas un attachement mais un objet leur servant à gagner leur vie, à élever leurs enfants, payer leurs crédits, faire vivre la France et payer leurs impôts.
Monsieur Doucet souhaite par son idéologie personnelle éradiquer la voiture de Lyon, comme le font certaines communes outre-Rhin où cela fonctionne, et ces quartiers ont retrouvé une qualité d’air plus agréable pour les riverains. Mais attention ne comparons pas l’Allemagne et l’implantation sur le territoire des entreprises allemandes qui sont davantage présentes dans les petites villes et villages. Offrant un bassin d’emploi dans le rural plus important qu’en France.
Je suis triste pour ma famille qui le voit partir tôt le matin et rentrer tard le soir, et savoir que d’ici quelques semaines d’autres lubies seront mises à exécution, je m’attends déjà au pire.
Pour info je ne peux pas me déplacer avec le train, il n’y a pas de ligne là où j’habite.
Bonne chance à vous autres.
Sans bagnole vous économiseriez au moins 350 € par mois largement de quoi vous loger à côté de votre travail, voyager en train ou louer une voiture 2 fois par mois et profiter de 3 heures de temps libre supplémentaires par jour : c’est un choix.
Il y en a qui devraient réfléchir avant de dire des absurdités. 350 euro supplementaire suffit a trouver un logement au centre ville de lyon?
Il a explique ne pas avoir accès au train, et vous luj conseillez la locations de vehicules neufs?
Mdr rentrez chez vous et laissez les gens tranquille avec votre suffisance
Marre des écolos, qui ne pensent qu’à eux les pays scandinaves ne vous on pas attendu pour faire du bien à la planète !
En créant vos lignes de bus et 2 roues, vous créez des embouteillages, c’est vrai que les gaz dégagés par les pots d’échappement c’est super écolos.
Et je ne vais pas m’étendre sur les autres sujets!
Un point important : les automobilistes (dont je fais partie !) payent de nombreuses taxes et impôts. Les cyclistes ne payent rien alors que l’on dépense des fortunes en aménagement spécifiques. Ne serait-ce pas in cas de déni de démocratie ?
Que de vrai dans vos propos. merci d’avoir pris le temps d’ecrire votre vie, votre quotidien, qui est la notre
Salut il faut changer de cité hlm pour aller travailler à 25 30 50km de chez soi et pour vivre bien le Lemieux c’est de s’acheter un véhicule propre histoire de pas polluer la où on bosse. Mais quand on vit en périphérie le mieux c’est de bossé en périphérie en attendant ils ont bloke le téléphérique et on va voir si un tramway de 10km va changer la ville mais pour les autres on va recommencer avec les voies de covoiturage , bla-bla car et compagnie ?
Bonjour Lyon People,
pourriez-vous m’indiquer la source de ces déclarations de M. Kohlhaas SVP ? (communiqué officiel ? interview ? discours publique ? etc …)
Merci d’avance.
Bonjour Jean
Voici le lien vers l’article du Progrès pour ses abonnés avec l’interview de l’élu écologiste
https://www.leprogres.fr/transport/2021/10/30/les-parcs-relais-tcl-d-oullins-sont-ils-en-sursis
Oui pour habiter les uns sur les autres avec les cas sociaux et compagnie, non merci. Je préfère garder ma voiture et ma campagne. Lyon est ma ville natale, ville que j’ai aimée, où j’ai grandi, eu mes enfants. Mais, non je ne la reconnais plus et je ne l’aime plus. Quand j’y vais par nécessité, je n’ai qu’une hâte : rentrer chez moi à 1h00 de là même si cela me « coûte » un peu d’argent.
Il faut faire le siège de la Mairie centrale et demander la démission de ces pseudo écologistes illégitimes parce qu’élus avec 15% seulement des voix en pleine crise Covid.
Non il faut rendre le vote obligatoire. S’il a ete e’u ainsi c’est que 85‰ n’en in rien a faire alirs, qu’ils se taisent et se orennent par la main aux prochaines élections.
Désinformation pure ; les élus ont simplement dit qu’ils s’interrogeaient sur la pertinence du P+R d’Oullins LORSQUE le P+R de St Genis ouvrira ses portes en 2023 (850 places de voiture !). C’est totalement logique, les usagers visés du futur P+R de St Genis étant les mêmes que ceux qui utilisent Oullins aujourd’hui…
Et c’est cohérent car le P+R d’Oullins nécessite de traverser la commune pour la plupart des utilisateurs, ce qui n’est pas très agréable pour les oullinois…
Enfin, oui, dans le cas spécifique d’Oullins (P+R en extérieur sans étages) on peut se dire qu’un foncier pareil pourrait avoir une autre utilité que de garer des voitures ventouses.
Dommage que Lyon People continue sa désinformation.
Cher Gérard,
Non, ce n’est pas spécifique à Oullins : « Nous menons une réflexion sur l’ensemble des parcs relais TCL de la métropole » dixit l’élu écologiste à l’origine de cette lumineuse idée.
Cordialement,
MP
Faux , les utilisateurs du Parc Relais d’Oullins viennent de Ste Foy les Lyon , Francheville … cela fera plus de place pour eux et encouragera les fidésiens et les franchevillois à prendre le métro s’ils peuvent se garer , ce qui n’est pas le cas pour l’instant , le parking relais étant saturé dès 7h le matin
800 places pour 70000 personnes qui prendront la ligne quotidiennement. bravo ! quel calcul réaliste !!!!
Mais cette décision ne va pas amener plus de voitures dans les parking de Lyon ? Ces memes parking gérés par lyon parc auto ? Mais qui peut bien etre le président de cette structure qu’est lyon parc auto ???? je me demande bien ….
un des deux parcs relais de Oullins soit disant réservé aux abonnés et payant est vide au 2/3 , et pourtant il est impossible de s’abonner …prête à payer les 30 € par mois en plus de mon abonnement TCL , cela fait 3 ans que je suis sur liste d’attente … à qui sont attribuées les places de ce parking ? a des personnes qui n’en ont pas l’utilité apparemment ! copinage ? une petite enquête Lyon People ?
C’est la demonstration que l’écologie est réservée à des citoyens qui ont les moyens. Il faut etre riche pour etre ECOLO