Ce jeudi 28 octobre, l’association pour le don d’organes et de tissus humains (ADOT) a organisé une soirée à l’Hôtel du département sur le thème de l’utilisation du cœur artificiel avant une transplantation cardiaque.
« En France, il y a plus de 933 personnes qui sont décédées en 2020 à cause du manque de dons. Ce sujet reste tabou et les médecins ne savent plus comment faire » déplore Michel-Raymond Corniglion, greffé depuis 38 ans et président de l’association ADOT dans le Rhône. Fondée il y a plus de 30 ans, cette fédération nationale sensibilise aux dons d’organes au gré d’événements tels que la soirée du jeudi 28 à l’Hôtel du département, organisée par Colette Basset-Dias, bénévole au sein de l’association.
La ville de Lyon, considérée comme la capitale de la transplantation
Un temps où la parole fut placée autour du cœur artificiel, considéré comme une alternative essentielle à l’heure où le manque de dons se fait ressentir. « Cela donne une chance d’avoir un greffon et de sauver une personne à temps. Il faut savoir que lorsque quelqu’un est inscrit en liste d’attente, il a une chance sur deux de trouver un donneur avant l’issue finale » précise le docteur Corniglion.
Aux côtés de nombreux élus et du cardiologue Laurent Sebbag, la représentante de Christophe Guilloteau, Pascale Chapot a retracé l’histoire de la transplantation lyonnaise. Le professeur Jean-FrançoisObadia a quant à lui présenté la possibilité du cœur artificiel aux corps médical. « Une personne qui est au bout du rouleau d’un point de vue cardiaque n’est pas une fatalité, il y a une solution » conclut-il.
Jeudi 28 octobre 2021 Hotel du Département du Rhône
1. Le docteur Michel Corniglion, président de France ADOT, et le professeur Jean-François Obadia
2. Le docteur Michel Corniglion, président de France ADOT, Muriel Siranossian, présidente de l’association Résurgence Transhepate Rhône-Alpes et le professeur Jean-François Obadia, chef de service de la chirurgie cardiaque adulte et transplantation
3. Muriel Siranossian, présidente de l’association Résurgence Transhepate Rhône-Alpes, Colette Basset-Dias (France ADOT), le docteur Michel Corniglion, président de France ADOT, Pascale Chapot, conseillère départementale et le professeur Jean-François Obadia, chef de service de la chirurgie cardiaque adulte et transplantation
4. Lorette Goux et le docteur Michel Corniglion, président de France ADOT
5. Colette Basset-Dias entourée de Bob et Monique Barnouin
6. Bob et Monique Barnouin
7. Aldo, chef du protocole du Département du Rhône et Pascale Chapot, conseillère départementale
8. Pascal et Agnès Bouquet, greffée du cœur (France ADOT)
9. Patrick Henry, Geneviève Pinget et François Sauterel (Ordre international des Anysetiers)
10. Emmanuelle Brocquet, infermière et le docteur Richard Raffin, psychanalyste (trésorier France ADOT)
11. Pascale Chapot, conseillère départementale et Philippe Marion, conseiller départemental
12. Le docteur Odile Souquet, médecin et Nathalie Buisson (Rectorat de Lyon)
13. Daniel Donot et Marie-Christine Benes (Ordre international des Anysetiers)
14. Colette Basset-Dias entourée de ses chouchous Marco Polisson (Lyon People), et l’artiste Michel Monaco
15. Muriel Siranossian, présidente de l’association Résurgence Transhépate Rhône-Alpes et sa maman Monique Tissier (France ADOT)
16. Chantal Gloriod, vice-présidente de France ADOT 69 et François-Olivier Birman (France ADOT) et Monique Tissier (France ADOT)
17. Gabriel Suarez, Marie Mendes (France ADOT) et l’artiste Michel Monaco
18. Laetitia Esor, assistante du docteur Corniglion et Emmanuelle Brocquet, infirmière
A lire sur le même sujet :
Sur la toile, Doctolib optimise le temps médical Débarqué sur internet depuis 2013, la plateforme Doctolib permet en quelques clics, de prendre rendez-vous avec le spécialiste de son choix. Un gain de temps considérable pour les patients et les médecins. Alors forcément, à Lyon, la pratique fait son chemin. ...
Tous les réveillons du nouvel an 2020 sur Lyon People Vous aurez cette année l’embarras du choix pour déterminer l’établissement dans lequel vous sonnerez les douze coups de minuit et enterrerez dignement (sic) l’année 2015. Notre ami Jean-François Savoye a compilé...
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires