Grâce à ses livres audios, Bookinou donne aux enfants la possibilité de réécouter leurs histoires préférées, préalablement enregistrées par leurs proches. Un procédé innovant, dont l’utilité doit permettre aux plus jeunes de retrouver le goût de la lecture.
Et si finalement, les plus belles histoires étaient finalement celles que l’on se raconte ? À nous-même, comme à nos enfants. De l’exposé de sa journée aux contes les plus réputés, nos instants de bonheur se glissent souvent dans ce plaisir de partager, de raconter de belles histoires. Bien loin des tristes récits actuels, la marque Bookinou en a fait son fonds de commerce, le fond d’une histoire développée en février 2018. Trois ans plus tard, ses auteurs Vincent Gunther et Guillaume Chanteloube prennent toujours autant de plaisir à la raconter. « On avait envie d’entreprendre, de partager avec nos enfants le goût à la lecture.
On en est arrivé à l’idée que les enfants entre 2 et 7 ans ne savent pas encore lire, et qu’ils ont besoin qu’on leur raconte les histoires. On a donc imaginé un objet compagnon qui vient leur lire ces histoires », dépeint Vincent Gunther. Un jouet ludique, imaginé sous la forme de livre de proche, par lequel nos jeunes bambins prennent un malin plaisir à écouter leurs récits favoris. Un épisode reposant, dicté par leurs proches, dont la voix apaisante vient poser des mots sur chaque histoire, au moyen d’un enregistrement réalisé sur l’application mobile de Bookinou.
Déjà plus de 30 000 exemplaires vendus
« Ce système offre une grande liberté aux utilisateurs. Il y a aussi un côté transmission assez fort. Ça crée une valeur patrimoine », explique Guillaume Chanteloube pour qui une telle innovation n’a pas vocation à remplacer… l’histoire d’amour partagée entre les enfants et leurs parents. « Ce serait bien triste de remplacer maman ou papa par une boite électronique. Son usage va plutôt se faire sur des temps calmes, des voyages », rassurent les fondateurs dont les enfants furent les premiers utilisateurs. Et les premiers fans aussi, Bookinou tissant un lien indélébile que même les personnes éloignées peuvent renforcer.
« Pour les grands-parents par exemple, c’est une façon d’être proches des enfants, de dire ‘‘on sera toujours auprès de toi’’ », glisse Vincent Gunther. Capable d’enregistrer jusqu’à 100 heures d’histoires (renouvelables, ndlr), cette conteuse vendue 69,99€ rencontre aujourd’hui un certain succès. Auprès des familles évidemment, des écoles, mais aussi des pays étrangers. D’ici la fin d’année, Bookinou pourrait ainsi s’internationaliser, de manière à conter de nouveaux récits. En anglais. Yes he can !
0 commentaires