Anna Pacitto, Sylvie Antoina, Sylvie Segaud et Sylvie Bles–Gagnaire (Sytral) lors de la soirée de présentation de l’annuaire du Club de la Presse le 31 janvier 2013. Photo © Fabrice Schiff
Par Marie-Françoise Villard
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Sylvie Segaud, chargée des relations extérieures du Sytral qui a été victime, ce vendredi 1er mars, d’un dramatique accident pendant ses vacances en Espagne.
Alors qu’elle se promenait sur une digue avec son mari, Jean Manuel Saez, avocat et son petit fils, Roméo âgé de huit ans, le couple a été balayé par une vague sous les yeux du petit garçon, qui les a vu disparaitre dans l’eau avec trois autres touristes qui les accompagnaient.
Son mari tout comme elle se sont battus contre les flots qui ont englouti le groupe en faisant deux victimes malgré les secours qui leur ont été portés. En effet, Jean-Manuel Saez a pu être sauvé mais Sylvie Segaud, retrouvée inconsciente, n’a pu être réanimée. Une autre personne est portée disparue.
Appréciée de tous pour sa personnalité attachante et sa capacité à tisser des relations avec les acteurs et les milieux les plus divers, Sylvie Segaud laisse un très grand vide chez ses amis et ceux qui ont croisé sa route au sein du Sytral et de la communauté lyonnaise : politiques, entreprises, collectivités, CCI, réseaux, média, club de la presse de Lyon….
Pour Bernard Rivalta, président du Sytral, qui voit ainsi disparaitre celle qui était « son binôme, sa pierre angulaire » et pour l’équipe qu’animent Sylvie Blès-Gagnaire directrice de cabinet et Olivia Dufour, son départ représente un vrai tsunami.
Le choc est tout aussi brutal pour Gérard Collomb, président du Grand Lyon, George Barriol (vice président du Sytral) et les nombreux élus qui la côtoyaient dans le cadre du syndicat mixte et de son comité : Michèle Vullien, Denis Broliquier, Jean-louis Touraine, Martial Passi, Gilles Vesco ainsi que Jean-Luc Da Passano, Annie Guillemot, Max Vincent et tous les représentants du Sytral ou du pôle métropolitain.
Lyon People et son associée Françoise Petit, vice-présidente du Club de la Presse qui avait apprécié cette grande collaboratrice de Bernard Rivalta lors de la sortie de l’annuaire du Club dans la future station de métro d’Oullins, présentent leurs condoléances à tous les proches de Sylvie.
Tous se joignent à nous pour transmettre à son mari, à sa famille ainsi qu’à Bernard Rivalta et tous ceux qui partagent les passions de Sylvie Segaud depuis des années notre profonde émotion. Fasse qu’ils trouvent dans le sourire et les souvenirs qu’elle leur laisse, la chaleur, la paix et la force pour les accompagner dans ces moments si douloureux.
La cérémonie des obsèques de Sylvie Segaud se déroulera vendredi 8 mars 2013 au nouveau cimetière de la Guillotière, 228 avenue Berthelot 69007 Lyon.
Le rassemblement est prévu à 9h45 à l’entrée du cimetière.
La cérémonie débutera à 10h dans la salle monumentale.
Toutes mes sincéres condoléances Manu je sais que les mots n’y ferons rien dans ces moments douloureux mais sâche que suis de tout coeur avec toi pour t’apporter mon soutien dans ces épreuvent douloureuses à toi tes enfants ta famille recois toutes mes condoléances et courage Manu ton ami guy bardel.
Toutes mes sincéres condoléances Manu je sais que les mots n’y ferons rien dans ces moments douloureux mais sâche que je suis de tour coeur avec toi ,à toi tes enfants ta famille recois mes sincéres condoléances courage Manu ton ami guy.
J ai rencontré sylvie segaud, dans le cadre de mon activité professionnelle. Imprimeur et editeur. Dès notre première rencontre, j ai été epoustouflée par le charisme de cette femme. Un tempérament énergique, une communication franche et directe, une intelligence indéniable, avec quelques notes d humour venant parfois agrémenter ses propos. Et la chose la plus extraordinaire, elle possedait des valeurs humaines évidentes. Nous nous sommes vues 3 ou 4 fois, parlées au téléhone une dizaine de fois, mais j ai eu un véritable coup de coeur pour cette femme aux multiples qualités. Je le lui avais d’ ailleurs dit.
En tentant de la contacter il y a 2 jours, j ai appris la triste et terrible nouvelle de sa disparition. C est pour moi un réel choc !!!! J adresse mes sincères condoléances à ses proches.