Par Marco Polisson et EY
Exclusif. La famille Bahadourian est plongée en ce temps de Noël dans la douleur avec le décès d’Arthur Bahadourian à l’âge de 83 ans, ce mardi 21 décembre 2021.
Il s’est éteint à Genève auprès de son épouse Marina, là où ses fils développent de nombreuses activités florissantes dans d’autres domaines que l’alimentaire. Lui est une figure essentielle mais discrète dans l’extraordinaire saga familiale, laissant à son frère Armand la mission première de représentation en terre lyonnaise, avec la responsabilité des magasins portant l’enseigne de la famille dont celui connu désormais à l’international du « souk » historique, la maison mère, celle de la Guillotière.
En effet, les deux fils de Djebraïl Bahadourian, arrivé d’Anatolie à Lyon en 1928, ont repris l’épicerie familiale, répondu aux attentes des communautés en provenance de l’ensemble du monde méditerranéen et suivi les conseils du père de réussir par un travail acharné. Si Armand s’est consacré à l’essor des magasins lyonnais, intégrant même le site des Halles Paul Bocuse, Arthur s’est chargé du développement du commerce de gros pour devenir un élément incontournable dans la distribution commerciale auprès des professionnels de la région lyonnaise.
Les deux frères ont travaillé de concert pour se positionner sur les créneaux porteurs et ont tissé un exceptionnel réseau qui a assuré la réussite spectaculaire de cette famille arménienne en Rhône et Saône. Arthur a ensuite passé le flambeau à ses deux fils, Patrick et Léo, qui ont su s’associer à Denis Dumont dans l’étonnant parcours de l’enseigne « Grand Frais », devenu un des leaders de l’alimentaire dans l’Hexagone. Ils ont bénéficié des conseils d’un père, entrepreneur avisé, fort d’un sens de la prospective, ce qui leur vaut la 77ème place au classement des 500 plus grosses fortunes françaises du magazine Challenges 2021 avec une fortune d’1 milliard 300 millions d’euros.
« Ne jamais s’endormir sur ses succès » pourrait être la devise de la famille, elle peut porter haut celle de « fidélité à l’épreuve du temps » car Arthur et Armand sont restés attachés à la communauté arménienne de Lyon, au travers notamment des actions de l’association arménienne de bienfaisance, fédérant les familles regroupées autour de l’église orthodoxe. C’est dans la très belle église arménienne Saint Jacques (Lyon 3) que sa famille et ses amis sont venus aujourd’hui lui dire un dernier A Dieu avant son inhumation au nouveau cimetière de la Guillotière.
Un grand oubli dans votre article, il s’agit du 3ème frère, Serge BAHADOURIAN. Un magazine, tel que PEOPLE, ce n’est pas pardonnable.
Et alors ????quel oublie !!!!
On entend pas souvent parler des Bahadourian dans la communauté ..
Un oublie de leur part plutôt fréquent quand l’Artsakh a besoin d’eux…..