Par Marco Polisson
Malgré les cris d’orfraie des écologistes et de leurs alliés, l’Etat n’a pas cédé à la pression. Le projet d’élargissement de l’autoroute A46 va désormais entrer dans une nouvelle phase.
C’est la bonne nouvelle du jour du côté des responsables économiques lyonnais et de leurs représentants consulaires, à savoir la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, la CCI Région Auvergne Rhône-Alpes, et la CCI Nord Isère. L’Etat a décidé de poursuivre les études concernant l’élargissement de l’A46 de façon à permettre de fluidifier cet axe stratégique quotidiennement affecté par des embouteillages générant pollution et stress.
« Mise en service en 1993 dans le Sud-Est lyonnais, l’A46 Sud relie les communes de Saint-Priest et Ternay. Composé majoritairement de 2×2 voies et prévu pour être élargi dès sa conception, cet axe majeur de circulation est aujourd’hui congestionné 5 heures par jour en moyenne aux heures de pointe des trajets domicile-travail. Le projet d’aménagement consiste à passer l’A46 Sud de 2×2 voies à 2×3 voies sur une portion de 16,5 kilomètres (au lieu de 1,7 km actuellement), entre les aires de service de Communay et le diffuseur de Saint-Priest Centre. Le projet comprend aussi l’aménagement du nœud de Manissieux.
Pour les responsables économiques, l’élargissement de A46 Sud et l’aménagement concomitant du nœud de Manissieux est une solution rapide, efficace, finançable et d’un moindre impact environnemental, pour répondre à la nécessité d’améliorer les déplacements dans l’Est lyonnais, le Nord Isère et, au-delà, dans toute la région. Ce projet devra s’accompagner d’une politique de promotion ambitieuse de tous les modes de transport et devra être relayé rapidement par l’aménagement du nœud de Ternay et la réalisation d’un grand contournement Est de Lyon pour le trafic de transit. »
et à l’Ouest, rien de nouveau ???
Malheureusement l’anneau des sciences est mort et vu la marie il n’y auras rien … ça devient compliqué à Lyon !!