Texte : Morgan Couturier. Depuis près de six mois, le maître floral Franck Hernandez diversifie ses activités avec la création d’une société annexe : FH Végétal. Une nouvelle structure vouée à faire la promotion d’une offre plus décorative, basée autour des murs floraux.
Ce n’est pas encore son bouquet final, tant Franck Hernandez regorge de pensées. Des pensées encore sauvages, que le temps fera naître en temps voulu. Mais pour l’heure, le fleuriste lyonnais tient entre ses mains, un décor déjà fort coloré. Riche en nouveautés et en créativité aussi. Car là est sa passion. Celle qui encore aujourd’hui, pousse à remettre en question certains acquis, à continuer à créer et se réinventer. C’est en ce sens et en cet esprit que Franck Hernandez se plaît à explorer des terrains inexploités, à créer FH Végétal, cette nouvelle structure dédiée aux murs végétalisés et à l’embellissement d’espace intérieur.
Mieux, en s’associant avec Romain Salles, fondateur de la société Mobbar, le fleuriste s’accorde en prime, le privilège de se concentrer sur son sujet favori : l’aspect artistique. Un projet censé pour cet ancien disciple de Jean-Jacques Ducourthial, formé à l’école du bien-faire et de la satisfaction client. « C’était l’opportunité d’avancer, d’avoir d’autres cordes à mon arc. Depuis tout jeune, je voulais une boutique réservée aux contenants. Je trouvais qu’il manquait ça à Lyon », décrit ce « chirurgien floral », animé par cette envie de plus en plus prononcée d’accessoiriser, de « mettre en ambiance une pièce ».
Si la création exclusive avec les bougies de la marque Baobab s’inscrit en ce sens, l’inventivité du fleuriste s’écrit surtout par la qualité de ses murs végétaux, comme celui réalisé lors du dîner de gala du Top 500 des Lyonnais, avec Tony Parker pour parrain (photo ci-dessus), de ses aménagements de terrasse ou par l’installation de « ses bacs premium ». « J’ai ma technique bien à moi, mais je veux amener un côté déco. La plante est dans l’air du temps, d’autant que ces murs végétaux permettent d’avoir un design beaucoup plus subtil, des tableaux vraiment différents », poursuit-il.
Un nouvel atelier basé à Fleurieu-sur-Saône
À 52 ans, Franck Hernandez laisse donc éclore une nouvelle facette de son talent, non sans s’appuyer sur son terreau originel, celui de la réactivité et d’une qualité de travail inébranlable. Un point primordial pour celui qui par-delà les années, aura perfectionné cet art bien à lui, celui d’un travail en 3D largement salué par ses clients. « Je suis l’un des seuls à travailler de cette façon », soutient-il.
Si bien qu’avec l’épanouissement récent de FH Végétal, le fleuriste se démène sept jours sur sept pour honorer un carnet de commandes prêt à exploser. Si bien qu’à l’approche des fêtes, le Lyonnais s’est logiquement octroyé un grand cadeau : un nouvel atelier de 400m2 basé sur Fleurieu-sur-Saône, que l’artiste partage par moitié avec son nouvel associé.
« Romain m’a poussé à le prendre. On se sent plus fort quand on est deux. Il vient apporter sa touche de jeunesse sur la partie communication et marketing, quand moi, je reste sur la partie conseils et réalisations. Cet atelier, c’était surtout très important dans notre démarche évènementielle et pour notre plaisir de travail. C’est un vrai bien-être pour réaliser tous nos décors », relate Franck Hernandez. Sitôt pris, sitôt rempli, ce dernier atelier pourrait même se dupliquer à l’avenir. La preuve qu’on peut changer de monde, changer les choses… avec des bouquets de roses !
Centre Artisanal Bleu Guimet
Allée Guimet, Batiment A01 – Fleurieu-sur-Saône
> Plus d’informations sur www.fhfleuriste.fr
0 commentaires