Lyon. Bertrand Soulier sur scène, la parole et les livres…

4 février, 2022 | LES SPECTACLES | 0 commentaires

Par Jacques Bryas

Bertrand Soulier ne se souvient pas si un jour il n’a pas été comédien tant cette vocation l’habite et conditionne sa vie…

Il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène et se souvient des créations ambitieuses de Jean-Paul Lucet au Théâtre des Célestins (« Notre Dame de Paris », « Chanteclerc », « Loire »…) ou des mémorables tableaux historiques créés par Robert Hossein (dont il fut assistant) avec des textes d’André Decaux (Procès de Marie Antoinette, Ben- Hur, Jésus…)

Et puis il y a les livres…une passion héréditaire car son père, l’avocat André Soulier, est aussi un bibliophile averti.

Aussi lorsque l’Union des écrivains Auvergne-Rhône-Alpes lui a demandé d’assurer des « lectures anglaises » (lectures de passages choisis d’ouvrages) de livres d’auteurs contemporains : Dominique Bussy, Josette Ascensio, Maurice Revelli, Dominique Bragard, Maryse Vuillermet… il a de suite accepté et investi la librairie associative « Les Écrivains des Fédés » tous les samedis après-midi jusqu’aux vacances de Pâques…

Enfin, il a rendez-vous avec un pari fou en avril puisque du 8 au 17, il sera seul en scène au Théâtre-Espace 44 en une mise en scène et direction d’acteur de Sandrine Bauer et une scénographie d’André Sanfratello pour la création de « la dernière grimace » de Jacques Bruyas.

Cette pièce fut jouée 5 jours par semaine et de 1984 à 2019 en un Théâtre de 100 places de Prague baptisé du nom du personnage de ce long monologue : Smesny mais aussi interprétée en une dizaine de pays européens, en Afrique, en Amérique du Nord et même au Liban et à tenu deux jours de représentations au Caire… ce qui n’est guère surprenant lorsqu’on en connaît le sujet et combien il peut questionner.

 » La dernière grimace  » raconte les derniers jours du clown Smesny, obligé par un odieux chantage sur sa famille, à se grimer chaque matin et à accompagner des dizaines d’enfants en une chambre à gaz en le camp de concentration de Térezin. Il finira par se laisser enfermer avec les enfants…

Un texte dur, cruel même, publié par une dizaine de maisons d’édition (Subervie, Poésie pour Poche Percée, Encre et Ancré, Samsara, Héraclite, Domino…) traduit en 22 langues (Anglais, Allemand, Albanais, Barbara, Arabe littéraire, Libanais, Arménien, Roumain, Italien…)

Et chose singulière ce texte n’a jamais été joué à Lyon et Bertrand Soulier, se lançant dans ce pari fou, sait qu’il est attendu au tournant. Il reste à souhaiter à cet amoureux des mots de trouver un public large et enthousiaste.

> Les lectures de Bertrand Soulier tous les samedis aux  » Écrivains des Fédés  »
4, rue du Major-Martin Lyon 69001
> Pièce de théâtre du 8 au 17 avril 2022 au Théâtre/Espace 44
4, rue Burdeau 69001 Lyon.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…