Texte Morgan Couturier. Propulsé sur le devant de la scène au bénéfice de vidéos déjantées, Jérémy Gisclon, alias Jeremstar, surfe aujourd’hui sur une renommée nationale. Si ses vidéos s’écrivent désormais sur Paris, le youtubeur n’en reste pas moins attaché à ses racines, qu’il s’apprête à retrouver pour son premier one-man-show.
Ce n’est pas encore le 14 février et cette date sainte où déclarer sa flamme devient opportun. Non, là n’est pas la volonté de Jeremstar. Malgré l’évocation du mois d’Eros, la confession est profondément sincère, en dépit de la distance édictée par un quotidien devenu parisien. Qu’importe, l’éloignement n’a jamais éteint la flamme et cette ferveur pour Lyon, cette ville l’ayant enfanté puis élevé jusqu’à des sommets insoupçonnés. Ceux de la célébrité.
Un milieu incorporé au crépuscule des années 2000, à l’aube de ces réseaux sociaux, dont il fait aujourd’hui la pluie et le beau temps. « J’ai commencé mes premiers buzz à Lyon et au fort de Bron, où je réalisais mes premières vidéos. Après les cours, au lycée Jean-Paul Sartre, je m’y rendais pour penser, réfléchir à mon plan de carrière. Ça marque totalement ma jeunesse », se remémore-t-il, ses pensées également tournées vers de nombreuses soirées passées au Titan Lyon, « en pleine recherche d’identité ».
« J’y allais de manière extravagante pour me faire remarquer », assume-t-il aujourd’hui, son audace ayant été récompensée. Après tout, « n’y a-t-il pas un point de génie sans un grain de folie ? ». La question alimente encore le débat, mais avec près de 2 millions d’abonnés sur Youtube comme sur Instagram, Jeremstar a su percer. Et si Lyon est devenu trop petit, le chroniqueur n’en reste pas moins attaché à sa terre natale, celle de ses parents qu’il aime à retrouver « plusieurs fois par an ».
Voir cette publication sur Instagram
Sur scène à la Bourse du travail
« Je reste Lyonnais, j’ai aimé grandir là-bas », soutient-il. Une formulation à prendre au propre comme au figuré, les clichés d’autrefois, publiés en bonne place dans le défunt Lyon 2night ayant été remplacés par les magazines parisiens, par une entreprise à son nom et différents échanges avec les stars de la téléréalité. Un must de nos jours, sur lequel le vidéaste capitalise pour prolonger le plaisir ailleurs. Sur scène, au gré d’un premier one-man-show, sobrement intitulé « Jeremstar enfin sur scène » et initié voilà près de trois ans.
L’occasion bien-sûr, de trabouler ici ou là. Nul doute que l’artiste profitera de l’occasion pour chérir un nouvel instant précieux à Lyon, pour emprunter à nouveau la passerelle des quatre vents et regagner les planches de la Bourse du Travail, le 30 avril prochain. Un rêve d’enfance, qu’une vie faite d’évolutions, lui octroie. « C’est une date particulière pour moi. Jamais je n’aurais pensé pouvoir y jouer. Petit, je me rendais sur place, j’allais voir tous les concerts de Radio Scoop. J’attendais devant pour croiser les vedettes de la Star Academy, expose-t-il. Et maintenant, c’est moi… Forcément, j’aurais un petit pincement au cœur ». Celui-ci a ses raisons, que Jeremstar ne peut ignorer. C’est là les traces, d’un amour puissant pour sa ville, pour ces rues lui rappelant inévitablement que « ce n’est qu’avec le passé, qu’on fait l’avenir » !
Ses adresses
Carmelo
« Je trouve cet endroit assez cool, plutôt in. C’est un peu le Big Mamma de Paris version Lyon. On y retrouve le restaurant moderne, un peu branché », évoque-t-il à propos de ce restaurant italien très réputé.
7, rue Neuve – Lyon 1er
L’Officine
« Quand je reviens, j’aime bien boire un verre avec ma mère au Grand Hôtel-Dieu à l’Officine. C’est apaisé, on s’y sent bien ». Connu pour son ambiance feutrée aux sonorités jazz, le bar reste l’une des références du site.
3, cour Saint Henri, Grand Hôtel-Dieu – Lyon 2e
Boulangerie Jocteur
« J’ai découvert leur tarte aux pralines, il y a 5 ans, et depuis, j’en suis fan. Je n’en ai pas assez profité. Mais elles sont incroyables. Je n’aime pas attendre, mais pour elles, ça ne me dérange pas de faire la queue pour une fois ».
Halles Paul Bocuse – 102, cours Lafayette – Lyon 3e
Arctic Juice & Café
« Au-delà des excès, pour les cures, Artic Juice & Café est idéal pour manger healthy. Et ce n’est pas très cher ». Ouvert en juillet 2020, le concept propose en effet des cafés bio, des jus de fruits pressés à froid et divers plats énergétiques.
9, rue de la République – Lyon 1er
0 commentaires