Texte Morgan Couturier. Mannequin et influenceuse, la Lyonnaise se plaît à dénicher les meilleurs spots de la ville. Des bons plans, que la jeune femme partage régulièrement à ses (nombreux) abonnés.
Ce serait emprunter à Marcel Proust ces quelques mots, que de dire que « la beauté est une promesse de bonheur, mais qu’inversement, la possibilité du plaisir peut-être un commencement de beauté ». Il faut dire qu’à regarder de plus près, la réalité nous propose régulièrement de valider de tels écrits. Comme ici, au croisement des rues Ferrandière et des Quatre Chapeaux, lorsque le charme naturel de Fanny Delaye vient se confronter aux délices sucrés du salon de thé Pimprenelle. Dès lors, il devient aisé de quémander si la beauté et l’accessibilité de la mannequin sont la source du bon moment partagé en ce lieu, ou si au contraire, la beauté d’un tel plaisir vient à s’expliquer par la seule appréciation des tartes au citron et autres moelleux au chocolat.
À dire vrai, il y a sûrement un peu des deux, la Lyonnaise ayant souvent ses petites habitudes en pareil lieu. La croiser à l’heure du brunch, ou comme en cet instant, pour une agréable pause goûter n’est donc pas impossible. Même présumable. « Quand je suis en ville, j’aime bien passer par là. Il y a un côté cocooning, c’est décoré. Pour faire des photos Instagram, c’est assez joli », révèle celle qui, par l’entremise de sa renommée, s’était vu proposer une invitation à déjeuner sur place.
« Ça fait 3 ans que je les connais. Tout ce qui est proposé est super bon. Et je me suis tout de suite entendu avec la gérante, Corinne Arechavala. Ce fut l’un des premiers restaurants à me faire confiance », raconte l’influenceuse, d’ordinaire plus orientée vers les dessins de la mode.
Les restaurants italiens, son péché mignon
Mais voilà, le pouvoir des réseaux sociaux ouvre bien des portes. Celui des cafés, des restaurants donc, mais aussi des… boulangeries, à l’instar de la Maison Antoine, dont les préparations colorées la font autant rêver que la décoration. « J’aime bien les ambiances girly. Ça fait vraiment le charme d’un lieu », confie Fanny Delaye, qui malgré les lignes affinées et donc, certains impératifs physiques, se laisse souvent aller à quelques petits excès.
Comme chez Ikone, ce bar à chocolat fondu, glissé rue Constantine, dans le 1er arrondissement. « C’est hyper sympa ! Mais à Lyon, il y a tellement d’établissements que j’aime. Surtout les restaurants italiens, comme Carmelo ou Fratelli », expose-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Un amour du goût, que le mannequinat apprécie modérément. Si ce n’est à respecter une règle d’or : se dépenser. « Je fais un peu de sport à côté », plaisante-t-elle, alors que les apparitions sur scène défilent autant que les repères culinaires. Là est le secret de la longévité, le fruit de la curiosité des abonnés aussi, eux, qui comme beaucoup, se plaisent à imaginer effectuer à tel combo sans prendre le moindre kilo. Alors en guise de dernier exercice physique, Fanny Delaye leur soumet l’idée de quelques promenades.
Une Reine du shopping
Au Parc de la tête d’or à l’automne, à Confluence, où l’architecture et le « rapport à l’eau » viennent sublimer ses photos, mais aussi à Part-Dieu, où cette ancienne « Reine du Shopping » cultive sa passion des belles tenues. Ambassadrice du centre commercial, la Lyonnaise y prépare alors ses dernières escapades. À la Maison Gerland, « en début de soirée ». Aux Docks 40 aussi.
« Et après on s’ambiance ! », motive-t-elle. Direction le Azar. « Je connais bien le directeur, Jérôme Chevrou. Là-bas, il y a toujours de très bons DJ », assure-t-elle. Alors pour finir, quand la musique est bonne, l’influenceuse peut se laisser aller à un refrain souvent partagé entre Rhône et Saône : « on a vraiment une belle ville » !
Ses adresses
Salon de thé Pimprenelle
J’aime bien venir ici, autant pour le goûter que pour manger, pour le brunch, Tout ce qui est proposé est super bon. J’aime bien leur chocolat viennois, puis c’est décoré, c’est joli, c’est sympa pour faire des photos insta.
13 rue des Quatre Chapeaux – Lyon 2e
Maison Antoine
« C’est assez spacieux, il y a énormément de choix en pâtisseries. Nabil Barina qui a gagné le championnat du monde de tiramisu… Ils m’ont présenté leurs croissants, c’était super, très bon ».
18 quai Saint-Antoine – Lyon 2e
Ikone,
« C’est aux Terreaux. Tu as tous les chocolats que tu veux. Sur ta gaufre, ton chocolat chaud. C’est trop trop bien. Et récemment, ils se sont lancés sur les brunchs. C’est hyper sympa comme lieu ». 13 rue Constantine – Lyon 1er
Azar Club
« Je suis une grande fan. Je connais bien le directeur, Jérôme Chevrou. Il y a toujours de très bons DJ, alors je passe toujours des bonnes soirées », assure-t-elle.
52 quai Rambaud – Lyon 2e
Mamy Rose
« Le lieu a pris beaucoup d’ampleur. J’y vais de plus en plus. On ne peut pas faire plus girly (rires) ».
14 place Jules Ferry – Lyon 6e
0 commentaires