Par Francois-Jean Tixier
Les joueurs de Gueugnon, dernier du National et dont l’actionnaire principal est l’ancien Lyonnais Tony Vairelles, se sont mis en grève et ont refusé de s’entraîner mercredi, en raison des retards répétés dans le versement de leurs salaires, a-t-on appris de sources proches de la formation.
Le FC Gueugnon (FCG) pourrait recevoir Niort, vendredi, privé de ses titulaires mais avec des jeunes, pour le compte de la 32e journée de championnat. Les joueurs n’ont pas perçu leurs salaires de février (1500 euros pour les plus élevés) et n’ont pas de certitude d’être payés d’ici au 30 juin, date officielle de la fin de saison. "J’ai du mal à comprendre ce mouvement alors qu’il n’y a que 16 à 17 jours de retard pour le salaire de février. Les joueurs se tirent une balle dans le pied", a déclaré Tony Vairelles à l’AFP. "Si nous avons le nombre réglementaire de joueurs (8), pour affronter Niort, nous jouerons. Je n’ai pas envie de déclarer forfait", a-t-il ajouté. Le FCG est dans une situation financière très délicate et entretient des relations conflictuelles avec les collectivités publiques, la ville de Gueugnon mais aussi le conseil régional. Plusieurs membres de la famille Vairelles sont aux commandes du FCG depuis la reprise de la Société anonyme de sport professionnel (SASP) du club en août 2009 par Tony, ancien international et ex-joueur de Nancy, Lens, Lyon et Bordeaux notamment. Le père, Guy, est président de la SASP, Fabrice, l’un des frères de Tony, est directeur général alors que deux autres de ses frères, Giovan et Diego, évoluent en équipe première aux côtés de l’ancien attaquant international (8 sélections, 1 but). "Nous sommes solidaires des joueurs", a déclaré Safia Otokoré, vice-présidente de la région Bourgogne en charge des sports (PS).
"Nous ne sommes pas actionnaires mais partenaires financiers. Nous avons voté en novembre dernier une subvention exceptionnelle de 235.000 euros dont la moitié a déjà été versée. L’autre le sera en juin à condition que l’actionnaire principal, Tony Vairelles, ait, de son côté, honoré ses engagements d’apporter la totalité des 500.000 euros qu’il a promis d’injecter", a-t-elle indiqué. Vairelles, 37 ans, n’en aurait versé qu’une moitié et ne souhaite apporter le solde que si les collectivités versent, de leur côté, les sommes promises. "Je me suis porté garant auprès de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion, ndlr) pour un montant de 500.000 euros sinon le club ne repartait pas en National. La moitié a été versée pour démarrer, en attendant les subventions votées, et le solde le sera si nous terminons la saison", a expliqué Vairelles. Actuellement, le club gueugnonnais est géré par un administrateur nommé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Saône-et-Loire, sans être en redressement judiciaire. Toutefois, au vu de la situation actuelle, Tony Vairelles a estimé que "le dépôt de bilan n’était pas à écarter". Fondé en 1940, le FCG a remporté la coupe de la Ligue en 2000 avant d’être relégué de Ligue 2 en National en 2008.
0 commentaires