Par Marc Polisson
En direct de la préfecture pour une soirée sans grand suspense et mini buffet. Autant dire qu’on ne comptait pas s’attarder. Canton par canton, les résultats de cette élection qui aura finalement été pleine de rebondissements.
20h35 – Les premiers résultats viennent de tomber. On ne va pas manquer de vous en faire profiter.
Mais ce qui intéresse le plus les journalistes et observateurs présents, ce sont les préliminaires de résultats, à savoir les le dépouillement des 100 premiers bulletins dans les bureaux de vote lyonnais. A consommer avec modération (et merci Arthur !)
Qui donneraient dans le 6ème canton 52% pour Jean-Jacques David et 48% pour Dominique Perben. Le maire du 6 arriverait en tête dans tous les bureaux de vote de l’arrondissement.
Thierry Philip avec 53% piquerait son siège de conseiller général à Lionel Lassagne.
Dominique Bolliet (46%) serait également battu par l’écologiste Raymonde Poncet. Autre surprise, Jean-Michel Daclin (49%) serait également battu. Comme le socialiste Walter Graci (40%) face à la sortante UMP Dominique Nachury.
En revanche, pas de souci pour le radical de gauche Pelaez (65%), le maire PS du 8ème Christian Coulon (71%) et Thomas Rudigoz (56%).
Premiers résultats définitifs
21h37. Jean-Luc Da Passano n’est pas tombé dans le panneau. Les résultats affichés confirment ce qu’il sait depuis plus d’une heure: il est réélu à Irigny avec 64,40% des voix. Selon l’ami Romain, finalement, Mick Daclin – que mon voisin surnommait déjà déclin – sauve ses fesses avec 51,98% des voix.
22h00. Le directeur général de l’Olympique lyonnais en charge du projet de stade à Décines, Patrick Iliou (ci-dessus avec Denis Broliquier et François Royer) va passer une partie de la soirée électorale à la préfecture. Pour féliciter de sa victoire l’UMP Michel Forissier, un des plus ardents opposant au projet ?
22h08. « Le tous contre Perben a marché » analyse tristement Philippe Cochet en prenant acte de la défaite de Dominique Perben (45,94%) face à Jean-Jacques David (54,06%) (lire l’article de James en fil people). « Une page se tourne mais nous ne mettons pas une croix sur la circonscription » assure le président de l’UMP du Rhône qui conclut « C’est triste mais c’est la vie politique »…
22h15. Arrivée triomphale de Jean-Jacques David à
22h31. Lionel Lassagne grimpe les escaliers de la préfecture. Battu mais pas abattu. Pour 233 voix, il manque sa réelection face au rouleau compresseur du maire du 3ème. Il a tenu à venir devant les médias pour remercier ses électeurs. Thierry Philip va s’assoir dans l’ancien fauteuil de son frère Christian.
22h41. Un tonnerre d’applaudissements pour Thierry Philip qui file rejoindre Paul Satis sur le plateau de France 3. Le maire PS du 3ème remporte une courte victoire (51,68%) face au sortant UMP Lionel Lassagne (48,32%) et annonce qu’il abandonne son mandat de conseiller régional à Charbonnières.
22h45. L’effervescence est à son comble dans les grands salons. Arrivée de Christian Coulon (71,15%) vainqueur du frontiste André Morin (28,85%) dans l’indifférence générale. Mais standing ovation pour les deux écologistes Raymonde Poncet et Béatrice Vessilier.
Une victoire de Jean-Louis David ? C’est à couper les cheveux en quatre !
Pour moi qui fait toutes les semaines la couleur de Dominique avenue Marceau à Paris. Que mon client soit battu par Jean-Louis David, quelle misère !