Par Jacques Boucaud
Le Garde des Sceaux Michel Mercier rempile donc pour la 8e fois à la présidence du conseil général du Rhône, mais pour trois ans seulement, à cause de la réforme des collectivités (création des conseillers territoriaux) qui devrait entrer en vigueur en 2014.
C’est sans surprise qu’il a été élu au troisième tour de scrutin par les 27 conseillers de la majorité, le divers droite Jean-Jacques David ayant fait traîner le suspense jusqu’au bout en votant blanc aux deux premiers tours. Le socialiste Thierry Philip a quant à lui rassemblé, au troisième tour, les suffrages de opposition de gauche (PS-PC-Europe Ecologoie-Les Verts) qui dispose de 26 sièges. Ainsi, l’équilibre des forces reste exactement le même par rapport à la période 2008-2011. Et ceux qui avaient entrevu un coup d’Etat de la gauche alliée aux Radicaux pour obtenir la majorité en sont pour leurs frais. Il a été aussi procédé à l’élection de 15 vice-présidents qui, avec le Président composent le bureau exécutif. Ont été élus au premier tour :
_ Michel FORISSIER, 1er vice-président
_ Daniel POMERET, 2ème vice-président
_ Jean-Luc da PASSANO, 3ème vice-président
_ Dominique NACHURY, 4ème vice-président
_ Bernard FIALAIRE, 5ème vice-président
_ Danielle CHUZEVILLE, 6ème vice-président
_ Michel THIEN, 7ème vice-président
_ Raymond DURAND, 8ème vice-président
_ Albéric de LAVERNEE, 9ème vice-président
_ Charles BRECHARD, 10ème vice-président
_ Jean-Paul DELORME, 11ème vice-président
_ Denis LONGIN, 12ème vice-président
_ Eric PONCET, 13ème vice-président
_ Frédéric MIGUET, 14ème vice-président
_ Georges BARRIOL, 15ème vice-président
La commission permanente, qui statue sur les affaires courantes du Département est composée des 54 conseillers généraux.
Bravo M. le Maire ! Vous avez tenu la seule ligne possible. Après avoir battu à la loyale un ex-ministre parachuté, cette assemblée 3ème République, renouvelée par morceaux et dont le Pdt est toujours issu de tractations de coulisses, a cru bon vous mépriser alors même que vous étiez le seul à ne pas devoir votre élection à une étiquette partisane. Et bien, il ne fallait pas voter pour le Maire de Thizy aux deux premiers tours. Sans pour autant oublier que le Maire du 6 représente forcément un électorat de droite et lui consentir votre voix in fine. Chapeau bas.