Lyon. Décollage réussi pour l’ISSEP de Marion Maréchal ?

28 mars, 2022 | BUSINESS NEWS | 1 commentaire

Texte : Marco Polisson. Le retour en politique de Marion Maréchal et son ralliement à Eric Zemmour ont-elles un lien avec le fonctionnement de son Institut de Sciences Sociales Économiques et Politiques basé à Lyon ?

Celle qui fut députée du Vaucluse de 2012 à 2017 a fait un retour remarqué et très commenté dans l’arène politique après une pause de cinq années. Ce come-back s’est aussitôt accompagné de spéculations autour de la santé financière de l’ISSEP : Marion Maréchal délaisserait-elle une école en perdition ?

En septembre 2021, Marion Maréchal et Edouard Husson, ancien directeur général ESCP Europe, étaient à Varsovie pour signer un partenariat international entre l’ISSEP et le Collegium Intermarium – Photo DR

Pour couper court à ces rumeurs, elle a déclenché une opération de transparence inédite pour une école privée : le 28 janvier 2022, un huissier est venu réaliser un constat à partir des comptes des deux dernières années d’exploitation de l’ISSEP. Nous avons pu consulter le rapport de l’Etude Parado-Bouvier-Verrier, basée rue de Marseille (Lyon 7).

Il en ressort que le chiffre d’affaires de l’école a presque doublé en 2021 par rapport à 2020 (passant de 662 637 euros à 1 119 432 euros). Au niveau des effectifs, l’ISSEP a inscrit près de 340 étudiants depuis sa création en 2018. Actuellement, elle accueille 60 étudiants en formation continue et 31 étudiants en magistère.

Cette formation accessible après une licence est plébiscitée : « à ce jour, nous avons déjà reçu 80 demandes d’inscription pour la rentrée de septembre 2022 alors que nous ne disposons que de 20 places » confie Victoria Pourcher, la directrice administrative. A terme, il faudra pousser les murs de la Confluence… ou déménager.

70 intervenants sont venus dispenser des formations.

Parmi les intervenants réguliers, on retrouve l’économiste Patrick Louis, ancien professeur de l’université Lyon III, qui préside le conseil scientifique de l’ISSEP ; Edouard Husson, ancien directeur général d’ESCP Europe et l’historien Jean Etevenaux, spécialiste de l’épopée napoléonienne.


Mais aussi des personnalités issues de la société civile, à l’image de Laurent Poultier du Mesnil. Le vice-président exécutif de l’Alliance Franco-Russe enseigne le protocole et le savoir-être à l’ISSEP… là encore une originalité propre à l’institut lyonnais.

Fort de ce constat, « nous attestons donc la bonne gestion de l’ISSEP, constatant un fort développement, et un budget excédentaire et sans dette. Nous en profitons pour remercier et féliciter l’ensemble de nos équipes, étudiants, professeurs, intervenants, amis. » conclut la direction de l’école de Marion Maréchal qui attend cette année la reconnaissance de ses diplômes par l’Etat. Il faut en effet deux promotions complètes pour pouvoir en faire la demande.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Raphael

    C’est marrant, tous les journaux annoncent un bide y compris financier. Pourquoi un articj
    Le aussi élogieux

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…