Texte Morgan Couturier. Incarnation de la 3e génération du groupe familial, Edouard Coquillat entretient la dynamique de développement de Groupe Central Autos. Une quête incessante pour cet entrepreneur, attiré par l’innovation et un métier en perpétuelle évolution.
Avec lui, tout est Fast sans être Furious. Toujours est-il qu’à regarder de plus près le déroulé de sa carrière, il serait facile d’emprunter quelques répliques à Dominic Toretto et sa bande. Pour une simple raison : comme ces fous du volant, Edouard Coquillat demeure un fervent passionné de la route, « ce meilleur endroit pour réfléchir, se rappeler d’où l’on vient et savoir où l’on va ». À la différence près, que le Lyonnais ne vit pas « 500 mètres par 500 mètres ».
Mais bien plus loin, le regard fixé sur l’horizon et ces révolutions guettant un métier en réelle transformation. « La capacité d’adaptation est toujours remise en question. J’aime bien trouver des solutions, même si l’environnement reste complexe. On ne doit pas rester spectateur, moi, j’aime que ça bouge. Le risque, il faut l’apprivoiser et sans cesse le mesurer », lance-t-il, fort d’une expérience construite de « grand-père en fils ».
Quatorze années de prise de décisions désormais pour ce jeune décideur, auparavant appelé à d’autres métiers à l’étranger, dans la stratégie d’entreprise du côté du Mexique ou dans le digital, une transformation déjà enclenchée dans le groupe et sur lequel Edouard Coquillat attend une certaine modification de ses structures, dans le courant de l’année. Tout sauf une surprise, pour cet observateur invétéré, animé par ce besoin de « savoir ce qui se passe ailleurs pour développer ses connaissances ».
« On est dans un job plus que complet, qui est une synergie de plusieurs métiers différents. Nous sommes des distributeurs et des réparateurs automobiles, mais on allie au quotidien de la stratégie, des décisions en termes de ressources humaines et de l’anticipation », glisse Edouard aujourd’hui représentant de huit marques (dont la marque française de véhicules sans permis Ligier prochainement) sur dix-sept adresses.
« Chez Groupe Central Autos, on est des ultras polyvalents. Il faut structurer les services et s’entourer. Le groupe a grossi, mais on a grossi dans notre périmètre pour agir vite. Notre rôle, c’est de clarifier l’offre client dans cet écosystème des nouveaux services de mobilité », assure-t-il, en atteste sa volonté d’accompagner ses clients vers des achats de plus en plus éco-responsables (lire encadré) ». Une façon aussi de rester acteur. Et de continuer à apprendre. Toujours.
Offre électrique
Avec les marques Audi, Volkswagen, Skoda, Cupra ou encore Hyundai exposées en concessions, Groupe Central Autos affiche d’ores et déjà une large gamme de voitures électriques. Plus encore, le groupe familial s’est ouvert à de nouveaux métiers dans la réparation de batteries ou dans la distribution et l’installation de bornes de recharge Wellborne. Groupe Central Autos proposera d’ici la fin de l’année en libre-service ses premières stations d’hyper-chargeurs haute puissance autour de plusieurs concessions.
0 commentaires