Lyon. Lou et Clara Hocquart lancent Lawsactu, l’actualité juridique sur Instagram

27 avril, 2022 | Actualités Juridiques, Actualités Lyon, JURIDIQUE | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier. Depuis quelques mois, Clara et Lou Hocquart mettent à profit leurs différentes compétences pour animer la page Instagram, @Lawsactu. Destinée à un jeune public, des étudiants en droit pour beaucoup, celle-ci a vocation à simplifier l’actualité juridique. Non sans un certain succès.

On appelle cela taper dans le mille. Pour plusieurs raisons et de plusieurs formes. Parce qu’après cinq mois d’exercice, leur page Instagram Lawsactu semble avoir trouvé son public. Sa raison d’être. L’idée plaît, au point donc, d’afficher au décompte des abonnés, un envieux 1000 followers. Certes, bien des profils affichent un compteur identique, si ce n’est supérieur, mais pour ses génitrices, Lou et Clara Hocquart, la satisfaction se veut à la hauteur de ce chiffre symbolique.

Parce qu’en choisissant l’actualité juridique comme base de leur activité, les deux jumelles de 27 ans, n’ont pas opté pour la facilité. Toutefois, à les voir parader devant le Palais de justice, les dessins de leur plateforme entre les mains, on comprend facilement que les deux Lyonnaises ont réussi leur pari, à savoir cumuler leurs savoir-faire respectifs pour développer cette page singulière. « Lors d’un stage, je devais faire de la veille juridique, de façon à compléter un magazine de droit. Je me suis dit que ça pouvait intéresser et qu’il fallait lancer Lawsactu », glisse Clara, fraîchement nommée juriste à temps plein.

Double casquette

De fait, voilà cette dernière préposée au choix du contenu juridique, de cette actualité touchant « le plus grand nombre », non sans une préférence assumée pour les étudiants, ou les jeunes avocats. « Les 15-30 sont notre cœur de cible. On fonctionne par thématique de droit, avec un code couleur, de façon à identifier les questions de droit social, pénal ou de droit des familles. Le challenge, c’est de rendre intéressant le droit, que ce soit ludique, en utilisant les outils numériques d’aujourd’hui », poursuit Clara Hocquart, épaulée dans la mise en forme par sa sœur Lou, master de marketing communication digitale en poche.

« Clara a le fond, moi, j’ai la forme. Gérer des réseaux sociaux, c’est mon travail. Grâce à cela, je peux moi aussi mettre mes qualités en avant », précise la jeune femme, en quête de reconnaissance sur le marché du travail. D’autant que si les deux sœurs « ont lancé leur page sans savoir si cela allait marcher », le résultat tend à séduire de nombreux internautes. Y compris chez les plus âgés, satisfaits par ce concept où la jurisprudence, les propositions de loi ou même l’actualité gouvernementale, sont expliquées avec une relative facilité. De fait, outre les posts et les stories, Lawsactu pourrait se laisser tenter par des vidéos. Des réels. Ou même se lancer sur des supports tels que Linkedin. Reste à adopter l’idée. En première instance ?

Lou, un projet pour se dévoiler

Le projet Lawsactu n’était encore que dans les cartons. Mais à sa simple évocation, il avait fini par convaincre Clara Hocquart d’être embauchée comme juriste. Elle aussi en quête d’emploi, sa sœur jumelle Lou espère rapidement copier sa sœur. Forte de son master en marketing communication digitale obtenu à l’école MBway et de la visibilité de ce projet numérique, la Lyonnaise espère attiser la curiosité des recruteurs. « Ce projet me permet de mettre en avant mes compétences et de rester active ». Aujourd’hui sur le droit, Lou Hocquart affirme ne pas avoir de domaine de préférence. L’important, c’est de travailler.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…