Photo © DR – Capture d’écran – TF1
L’archevêque de Buenos Aires a été élu par ses pairs mercredi 13 mars 2013. Il devient le 266e pape de l’Église catholique.
Jorge Mario Bergoglio, argentin, jésuite et polyglotte, âgé de 76 ans, est apparu sur la loggia drapée du velours rouge aux alentours de 20h20. L’ « habemus papam » a été prononcé auparavant par le cardinal français Jean-Louis Tauran à 20h10.
Ses premiers mots ont été pour Benoit XVI, assurant ensuite que l’Église de Rome devait suivre un chemin « de fraternité, d’amour et de confiance » entre ses membres. François a prononcé le « Notre Père » et « Je vous salue Marie. » Le nouveau pape a donné par la suite sa bénédiction « urbi et orbi. » Avant de quitter la loggia, François a promis d’aller prier dès jeudi la vierge pour mettre Rome et le monde sous sa protection.
Réunis en conclave depuis le 12 mars 2013, il aura fallu cinq scrutins aux 115 cardinaux-électeurs, dont l’archevêque de Lyon Philippe Barbarin, pour désigner le 265e successeur de Pierre. A 19h56 mercredi, la fumée blanche est sortie de la cheminée placée sur le toit de la chapelle Sixtine annonçant l’élection de celui qui prendra la charge du ministère de Rome, après la renonciation de Benoit XVI.
Une messe d’action de grâce sera célébrée jeudi à Saint-Jean pour célébrer l’arrivée du nouveau pape.
Une prière pour commencer, voilà se qu’il nous faut. Quelle grande joie de l’entendre, nous sommes ensemble par le coeur.
Ils sont forts ces Argentins. Ils ont le pape et le Messi !