Texte : Morgan Couturier. Commercialisée depuis mars 2021, la marque Poupon s’évertue à révolutionner le marché des soins infantiles avec une gamme de produits 100% naturels, développés en France. Une manière de répondre à certaines inquiétudes des jeunes parents, comme l’eut été sa fondatrice, Manon Lombardet.
On a beau répéter que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, le quotidien nous pousse inexorablement à croire certaines d’entre elles. Preuves à l’appui. De fait, s’il nous a tous été donné le droit d’entendre que l’on « n’est jamais mieux servi que par soi-même », Poupon, la marque de cosmétique pour nouveau-nés et enfants, s’efforce de le prouver depuis plus d’un an. Pour une simple raison, sa création tient d’abord à une quête personnelle : apporter un maximum de confort à son bébé. En toute transparence. « Je commençais à me renseigner sur les soins pour bébés. Mais je ne trouvais pas mon bonheur, ni l’origine des produits. Je voulais plus de transparence », dévoile la fondatrice, la Lyonnaise Manon Lombardet.
Une ambition inassouvie, ajoutée à une forte envie d’entreprendre, poussa alors le projet Poupon à rapidement grimper sur ses deux jambes, au fil de relations construites avec le milieu médical. Avec Marine Gaillard, docteur en pharmacie, puis avec la sage-femme, Clémence Rouanet avant un ultime accord avec un laboratoire de Rumilly en Haute-Savoie. Depuis, voilà la jeune start-up bâtie sur de solides fondations, et un label 100% français et naturel. « Il y avait un marché à prendre avec une vraie méfiance des parents aujourd’hui. Je voulais apporter des produits dans lesquels ils pouvaient avoir confiance, tout en leur apportant un côté plaisir avec des produits, plutôt attrayant, dotés d’une vraie identité olfactive et colorée », poursuit cette ancienne pensionnaire de l’univers textile.
En un an, Poupon a d’ores et déjà écoulé plus de 25 000 produits
Un secteur d’activités aujourd’hui abandonné, au bénéfice d’une commercialisation rapidement couronnée de succès, 1300 produits trouvant preneur dès les 30 premiers jours de vente. La raison se veut simple : eau de senteur, eau nettoyante, crème hydratante, liniment et gel douche, Poupon offre d’ores et déjà une gamme complète amenée à s’élargir très prochainement. « Nous allons développer de nouveaux produits, avec notamment un coffret format voyage qui sortira en juin prochain. À cela, s’ajouteront deux ou trois produits dans les mois à venir, dont ‘‘une petite innovation’’ », prédit Manon Lombardet, embarquée dans une phase prochaine d’internationalisation de sa marque, en atteste sa prochaine levée de fonds, prévue pour le mois de juillet 2022.
« Le but est d’avoir un budget plus important pour 2023, de façon à recruter et améliorer la communication », poursuit-elle, alors que le chiffre d’affaires de 2021 fut égalé en à peine trois mois. Reste désormais à asseoir une notoriété grandissante et enrichir un marché où Poupon allie l’utile à des instants de complicité. Déjà vendue en pharmacie, dans près de 300 points de vente sur tout l’Hexagone (dont Les Enfants Rêveurs ou l’Armoire de Bébé à Lyon, ndlr), et sur son site internet, la marque tend ainsi à poursuivre sa croissance. Tel un bébé amené à devenir grand. Cela tombe bien, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».
> Plus d’infos sur www.poupon-cosmétique.fr
0 commentaires