Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson. L’heure de gloire de Jean-Louis Touraine touche à sa fin. Le député LREM sortant ayant annoncé qu’il ne se représentait pas. Pour lui succéder, elles sont trois à pouvoir prétendre à la victoire.
Faites vos jeux, rien ne va plus ? À l’heure de briguer une nouvelle députation, En Marche sait que la côte est grande, en accordant sa confiance à Sarah Peillon, attachée parlementaire de Jean-Louis Touraine. À 41 ans, la conseillère municipale du 7e arrondissement de Lyon tient néanmoins pour elle, sa maîtrise des dossiers actuels. Il n’empêche, dans une circonscription où les électeurs ont davantage accordé leur confiance à Jean-Luc Mélenchon qu’à Emmanuel Macron, la quadragénaire ne part pas avec les faveurs des pronostics.
Dès lors, les regards se tournent vers la nouvelle union de la gauche, Nupes, représentée par l’écologiste Marie-Charlotte Garin, directrice de cabinet de la maire écologiste du 5e arrondissement. Cornaquée par Grégory Doucet, son mentor, la jeune femme de 26 ans porte de gros espoirs sur ses épaules. Reste que son inexpérience et ses gaffes (son malaise aux Halles de Lyon a fait marrer la toile) pourrait lui porter préjudice à l’heure de conduire les électeurs dans l’isoloir.
Face à ce duel, la victoire pourrait alors revenir à la troisième force de la circo, en la personne de Béatrice de Montille, la candidate LR (ci-dessus). Entrepreneuse accomplie et reconnue, la conseillère municipale espère dupliquer sa réussite professionnelle dans la sphère politique. Ses soutiens sont connus. Mais le plus dur reste à faire, à savoir convaincre les électeurs de se ranger derrière sa candidature de challenger.
Le Rassemblement National a investi une figure militante de la droite lyonnaise en la personne de Gérard Vollory, 65 ans, qui a plusieurs campagnes municipales et cantonales à son actif avec l’UMP. Son objectif est de faire mieux que Michel Dulac en 2017. Le fleuriste du cours Gambetta se présente cette année à Givors. Olivier Delucenay, présent sur les listes LR aux municipales de 2020, portera les couleurs d’Eric Zemmour.
Les candidats à la 3ème circonscription :
Béatrice De Montille (LR)
Marc Chinal (DIV)
Sarah Peillon (En Marche)
Jean-Noël Dudukdjian (Extrême Gauche)
Gérard Vollory (RN)
Anaïs Barrallon (Extrême Gauche)
Nadège Guillaumont (ECO)
Alexis Geffrault (DIV)
Valérie Ramos (ECO)
Olivier Delucenay (Reconquête)
Marie-Charlotte Garin (Nupes)
Jean-François Auzal (RDG)
Nicolas Todorovic (ECO)
Résultats 1er tour 2017 :
Jean-Louis Touraine (LREM) 42,84%
Pascal Le Brun (LFI) 15,88%
Nora Berra (LR) 13,13%
Fanny Dublot (EELV) 11,07%
Michel Dulac (FN) 6,15%
Fanny Lucius (PCF) 2,09%
Christophe Geourjon (UDI) 1,94%
Olivier Mayer (DIV) 1,53%
Nathalie Dehan (DIV) 1,26%
Corinne Ferretti (Debout la France) 1,12%
Eric Lafond (DIV) 0,92%
Gaëlle Navarranne (DVD) 0,73%
Vincent Ollion (DIV) 0,66%
Nadia Bouhami (Extrême Gauche) 0,57%
Marc Chinal (DIV) 0,11%
Lérie Nicolaï (Régionaliste) 0%
Résultats 2ème tour 2017 :
Jean-Louis Touraine (LREM) 59,85%
Pascal Le Brun (LFI) 40,15%
0 commentaires