Texte : Morgan Couturier – Après 25 ans de mandature en Beaujolais, le député sortant Bernard Perrut a décidé de passer la main au jeune Alexandre Portier, dont il sera le suppléant. Une passation de pouvoir que la droite espère couronnée de succès.
La jeunesse est un art que la 9e circonscription tend à explorer. Alors qu’une page se referme avec le retrait de Bernard Perrut, la course à sa succession semble donc s’ouvrir sur un visage plus juvénile. À ce jeu, Alexandre Portier, 32 ans, apparaît en bonne place pour endosser le costume de successeur. Si le résultat des élections rendra effectif ou non, un tel tableau, l’adjoint à la sécurité du maire de Villefranche, succède déjà dans les faits au député sortant, ce dernier ayant décidé de passer la main à son cadet.
Mieux, Bernard Perrut (ci-dessus en compagnie de son poulain et de Thomas Ravier, maire de Villefranche) s’affiche en mentor modèle pour le jeune candidat, l’ancien édile caladois ayant accepté l’étiquette de suppléant. Une combinaison attrayante pour Les Républicains, lesquels espèrent conserver ce bastion historique de la droite. Pour autant, la récente débâcle de Valérie Pécresse (5% des voix sur Villefranche) pourrait bien fragiliser cette hégémonie, si tant est que la vérité des législatives soit celle des présidentielles.
Dans l’opposition, la NUPES signe volontiers pour un tel scénario, les résultats d’avril dernier ayant placé d’un rien Jean-Luc Mélenchon devant Emmanuel Macron. Une véritable source de motivation pour l’ex-gilet jaune, Mylène Dune, choisie pour représenter cette nouvelle union de la gauche sur un territoire où le Rassemblement National, représenté par Rémi Berthoux, fait toujours de gros scores.
Enfin, parce qu’il est écrit que la 9e circonscription laissera la jeunesse s’exprimer, le parti présidentiel s’est attaché à calquer sa stratégie sur celle de son adversaire républicain. Résultat, à 26 ans, Ambroise Méjean est propulsé en première ligne, lui l’ancien du PS, devenu président national des Jeunes avec Macron. Un sacré défi, pour celui qui aspire à prendre de plus en plus d’importance sur l’échiquier politique. Avec succès ?
Les candidats dans la 9ème circonscription :
Rémi Berthoux (RN)
Alexandre Portier (LR)
Mylène Dune (NUPES)
Ambroise Méjean (LREM)
Delphine Baïda (DIV)
Alexandre Chavanne (DVD)
Chantal Helly (LO)
Elodie Perrichon (ECO)
Claire de Guernon (Reconquête)
Maguy Girerd (Debout la France)
Résultats 1er tour 2017 :
Marion Croizeau (LREM) 36,02%
Bernard Perrut (LR) 29,11%
Christophe Boudot (RN) 15,59%
Teresa Caci (LFI) 7,89%
Brigitte Ealet (EELV) 2,94%
Katia Buisson (PRG) 2,63%
Etienne Allombert (PCF) 1,32%
Jean-Michel Dhimoïla (Debout la France) 1,16%
Elisabeth Michaudon (ECO) 1,14%
Eric Radix (DVD) 0,7%
Chantal Helly (Extrême gauche) 0,53%
Jamilla Farah (DIV) 0,52%
Yona Claire Dureau (DIV) 0,44%
Résultats 2ème tour 2017 :
Bernard Perrut (LR) 51%
Marion Croizeau (LREM) 49%
« Les principaux candidats de la 9ème circonscription » sans la candidate NUPES qui sera assurément au second tour mais avec celle de Reconquête qui va faire un score minable, ça c’est du « journalisme » :’D