Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson. La 10e circonscription du Rhône ouvre la voie à un nouveau duel entre le député sortant, Thomas Gassilloud (LREM) et la conseillère régionale LR Sophie Cruz.
Cinq ans plus tard, la bataille des législatives a des airs de déjà vu dans les Monts du Lyonnais. Une chance de revanche pour Sophie Cruz, qui, cette année, n’aura pas à affronter la ferveur macroniste dont avait bénéficié Thomas Gassilloud (ci-dessous).
La situation est indécise, d’autant que la #NUPES ne devrait faire que de la figuration avec sa candidate socialiste et conseillère métropolitaine, Michèle Edery, plombée par l’action des Verts à Lyon.
Un député LREM fantôme contre une conseillère régionale LR hyper active…
Inconnu avant de décrocher le hochet parlementaire, force est de constater que 5 ans après la vague macroniste, Thomas Gassilloud se retrouve à la case départ. Il n’est pas le seul ! C’est également valable pour Blandine Brocard (5ème circo) et Anissa Khedher dans la 7ème. Comme le résume très bien Romain Blachier chez nos confrères de Lyon Mag, « Thomas Gassilloud a commencé une campagne aussi discrète que sa fin de mandat. »
Il n’a pas fait d’étincelles au Palais Bourbon, ce qui s’avère un atout pour l’hyper active Sophie Cruz (ci-dessus). Réélue conseillère régionale sur la liste de Laurent Wauquiez, elle a décroché la présidence de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, un poste de terrain, au contact avec les grandes écoles – nous l’avons récemment croisé chez Eklya -, les centres de formation et les universités, qui donne un sens concret à son engagement en faveur de la jeunesse. Et une dynamique à sa candidature… si les électeurs privilégient l’ancrage local à l’étiquette nationale.
…sans oublier la candidate de Reconquête en mode challenger
Il en va de même pour « Reconquête ». Le parti d’Éric Zemmour fonde de grands espoirs sur Agnès Marion. Ses détracteurs diront que ses trois précédentes tentatives, sous l’étiquette du Rassemblement National, n’ont jamais été couronnées de succès. Souhaitant s’adresser « à l’ensemble de la droite », cette proche de Marion Maréchal, seule sur sa piste en l’absence de candidat RN, est attendue sur la 3ème marche du podium, le soir du 1er tour.
Le 6 juin, elle a reçu, lors de sa réunion publique de Chaponost (ci-dessus), le renfort de Stéphane Ravier, sénateur des Bouches du Rhône, passé chez Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle. En cas de forte abstention, la candidature du souverainiste Gerbert Rambaud, intime de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), peut la priver d’une triangulaire.
Les candidats dans la 10ème circonscription :
Xavier Ulubas (ECO)
Gilles Bompard (LO)
Gerbert Rambaud (Debout la France)
Michèle Edery (NUPES)
Agnès Marion (Reconquête)
Fatiha Chanelet (DVD)
Sophie Cruz (LR)
Thomas Gassilloud (LREM)
Sébastien Ruiz (ECO)
Résultats 1er tour 2017 :
Thomas Gassilloud (LREM) 46,66%
Sophie Cruz (LR) 19,4%
Agnès Marion (RN) 11,78%
Olivier Daudé (LFI) 9,57%
Victor Fornito (EELV) 6,07%
Nadia Si Ahmed (ECO) 1,47%
Gerbert Rambaud (Debout la France) 1,46%
Alain Fumey (DVD) 0,98%
Frédérique Gallien (PCF) 0,94%
Marion Gineys (DIV) 0,64%
Maurice Clemencon (Extrême droite) 0,58%
Gilles Bompard (Extrême gauche) 0,46%
Résultats 2ème tour 2017 :
Thomas Gassilloud (LREM) 63,83%
Sophie Cruz (LR) 36,17%
0 commentaires