Texte : Morgan Couturier – S’il brigue un nouveau mandat dans la 1ère circonscription du Rhône, Thomas Rudigoz a vu les résultats du 1er tour le placer en deuxième position. Le député sortant devra se défaire d’Aurélie Gries (NUPES), que les électeurs ont placée en tête avec 37,75% des voix. Pour Anne Prost, la campagne s’arrête malheureusement dès maintenant. Arrivée en quatrième position, la candidate LR reste à quai.
Voilà un coup que Thomas Rudigoz n’avait sûrement pas vu venir. La menace du mouvement NUPES avait beau avoir été abordée en long, en large et en travers, le candidat En Marche se voulait confiant, animé par le succès de 2017. Les résultats du 1er tour, publiés ce dimanche, auront finalement dressé un constat bien différent. Le député sortant est certes qualifié pour le deuxième tour (32,96% des votes), avec une marge confortable sur le reste du plateau, mais ce dernier fait grise mine.
La cause ? L’union de la gauche, propulsée en tête à l’issue du 1er tour, au bénéfice d’Aurélie Gries (37,75% des voix). Il ne s’agit là, que d’une vérité d’un soir, mais la manière dont la NUPES a fait main basse sur les électeurs, peut inquiéter. Thomas Rudigoz invite les Lyonnais à un sursaut : « Les Lyonnais de la #circo6901 m’ont qualifié au 2nd tour. J’appelle tous les électeurs attachés aux valeurs d’une République apaisée et de l’UE, qui ne veulent pas du désastre économique promis par #NUPES, à voter pour ma candidature dimanche prochain. »
NUPES – En Marche face au reste du monde
À Thomas Rudigoz de susciter un important report de voix en sa faveur. À commencer par celles des électeurs du dissident Grégory Dayme, soutenu par Gérard Collomb qui a récolé 3,76% des suffrages. Puis ceux d’Anne Prost. Si la sympathie de la candidate LR n’a pas manqué d’être saluée, celle-ci paye l’absence de poids de sa famille politique (8,70%) dans une campagne où la NUPES et En Marche, auront largement affiché leur suprématie. « Je prends acte de la décision des habitants de la 1ère circonscription du Rhône de porter au 2e tour la candidate de Jean-Luc Mélenchon et le candidat d’Emmanuel Macron. Je tiens toutefois à dire que jamais je n’apporterai ma voix à l’extrême gauche », évoque-t-elle dans un communiqué. Avant de nous avouer : « La NUPES, c’est comme l’herpès, ça se développe à vitesse grand V ».
Résultat, celle-ci termine à une triste 4e place, bien peu en rapport avec les efforts consentis. Devant elle, la figure du RN, Voliaria Gagarine accroche une place sur le podium. Son score demeure bien trop insuffisant (9,32%) pour provoquer une hypothétique triangulaire. En cas d’union de la droite, ses 3 617 voix pourraient alors contrer la gauche. Pour le plus grand bonheur de Thomas Rudigoz…
Pour rappel, la 1ère circonscription comprend les 2e, 9e, 5e arrondissements, le quartier de Gerland et la partie occidentale du 8e arrondissement (Etats-Unis, partie Ouest de Montplaisir et Bachut).
Les résultats du 1er tour 2022 dans la 1ère circonscription :
– Anne Prost (LR) 8,70%
– Grégory Dayme (PRG) 3,76%
– Thomas Rudigoz (En Marche) 32,96%
– Voliaria Gagarine (RN) 9,32%
– Celina Vuarin-Appa Plaza (DVD) 1,23%
– Sixtine Bonfils (Reconquête) 3,94%
– Aurélie Gries (NUPES) 37,75%
– Fanny Colombier (DIV) 0,31%
– Patrick Charron (ECO) 1,21%
– Jim Bugni (LO) 0,82%
Résultats 1er tour 2017 :
Thomas Rudigoz (En Marche) 46,88%
Elliott Aubin (LFI) 13,75%
Anne Lorne (LR) 12,47%
Bertrand Artigny (ECO) 8,3%
Tiffany Joncour (FN) 7,42%
Julien Giraudo (PC) 2,85%
Caroline Boiché (DIV) 1,27%
Mathis Dupuy (DIV) 1,17%
Maguy Girerd (Debout la France) 1,07%
Raphaël Nogier (DVD) 0,94%
Florence Maury (DIV) 0,7%
Jean-François Coche (DIV) 0,62%
Isabelle Vignon (UDI) 0,62%
Marie-Christine Pernin (Extrême Gauche) 0,6%
Benjamin Ourcet (DIV) 0,5%
Yannick Ducrot (Extreme Droite) 0,47%
Arthur Tokatlian (DVG) 0,24%
Ismaël Bernard (ECO) 0,09%
Brigitte Camus (DVD) 0,05%
Résultats 2ème tour 2017 :
Thomas Rudigoz (En Marche) 64,47%
Elliott Aubin (LFI) 35,35%
0 commentaires