Texte : Eva Bourgin – La 2e édition lyonnaise du Rallye du Cœur fait étape le 26 juin 2022 au Château de Laye à Saint Georges de Reneins. Parmi les 212 enfants inscrits et issus de l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique), Jules Frambourg rêve déjà de sa voiture d’exception.
Comme un ouragan, la douleur d’un enfant emporte tout sur son passage. Si la joie parvient à se faufiler dans ce tourbillon infernal, cette épreuve ponctuée de lueurs d’espoir unit plus que jamais une famille dans la tourmente. Serrés les uns contre les autres, ses membres combattent ensemble pour entrevoir un ciel meilleur. Cette bataille, Jules Frambourg et sa famille la vivent quotidiennement depuis un an.
Main dans la main, ils puisent leur force là où la bienveillance devient alors leur meilleure arme, comme au Rallye du Cœur, organisé au Château de Laye à Saint Georges de Renins. L’année dernière, l’évènement solidaire s’est déroulé pour la première fois à Lyon et a permis de récolter 237 000 euros grâce aux 150 équipages inscrits. Le temps d’une balade, les enfants malades peuvent se regarder autrement dans une voiture de luxe.
Si 7 rallyes ont déjà été organisés dans l’hexagone, cette 2e édition lyonnaise a attiré de nouveaux co-pilotes, tels que Jules. « Il a hâte et il est aux anges. Comme moi, c’est un fan d’automobile. Il passe son temps à regarder les équipages et à se demander laquelle il co-pilotera », s’exclame son papa, Sébastien Frambourg. Le rêve et l’excitation deviennent alors une arme essentielle pour ce combat incertain.
L’épreuve de la maladie portée par la générosité de tous
« L’année dernière, Jules commence à avoir des maux de ventre. Fin août, le diagnostic tombe. Il a 6 ans et il a un cancer sur la partie de la glande surrénale qui avait calcifié tous les ganglions de son ventre. Autrement dit, la tumeur s’est répandue », explique son papa. Dès la maladie découverte, l’équipe de l’IHOPe prend en charge le petit garçon afin qu’il commence son traitement rapidement. « Jules a deux grandes sœurs, Aurélia et Laurine (ci-dessus). Elles ont pu faire leur rentrée scolaire et lui non », se souvient-il.
Si l’annonce de la maladie arrive comme un tsunami dans la famille, nombreux sont les rayons de soleils qui viennent apaiser leur tempête. A l’hôpital, l’institutrice de l’IHOPe lui donne des cours tandis que celle de son école vient aussi lui apprendre des leçons lorsqu’il rentre à la maison. « On a vraiment de la chance d’être en France. On est aussi portés par l’équipe de l’hôpital et la générosité des autres. L’intensité des relations avec les gens que l’on rencontre est proportionnelle à notre douleur », explique-t-il.
Après plus de 8 chimios-thérapies en deux mois et demi et une chirurgie de 10 heures en décembre, Jules passe son Noël 2021 à l’hôpital puis enchaîne 5 semaines en chambre stérile. Digne d’un héros, son courage semble boosté par des gestes solidaires venus de partout. « On s’est retrouvés inviter par les pompiers et la police régionale. On est conviés au défilé des pompiers de Paris et sur la base des canadairs. Avec mon épouse Anne-Sophie, cette foi en l’être humain nous fait pousser des montagnes », se réjouit-il, ému. Un arc-en-ciel de sourires, complété par l’arrivée du Rallye du Cœur.
Un combat étendu aux autres grâce au Rallye du Cœur
Face aux difficultés de ces épreuves, l’association APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers) devient alors une épaule sur laquelle les familles peuvent se reposer. « J’ai rencontré l’équipe de l’APPEL dans le hall de l’IHOPe car tous les lundis matin, ils offrent le café. Je connaissais déjà l’évènement mais je les ai entendu parler du Rallye du cœur et je m’y suis intéressé », se rappelle-t-il.
Friand de voitures, Sébastien achète une Porsche 911 et l’inscrit au Rallye du Cœur. A la recherche de dons, il a obtenu jusqu’ici la somme de 16 000 euros avec plus de 110 donateurs. Une victoire pour ce père qui étend alors son combat aux autres familles, en étant parrain d’un autre enfant. « Jules sera dans une autre voiture et il l’a tout de suite compris. Il m’a dit qu’il y aurait sûrement plein d’autres enfants qui voudraient monter dans la Porsche », s’amuse-t-il.
Avec l’objectif de récolter 300 000 euros, l’argent sera versé à l’APPEL et servira à financer des programmes tels que le traitement des tumeurs cérébrales. Que ce soit pour les familles ou les professionnels, le Rallye du Cœur permet de lâcher prise. Toucher les étoiles pour ne plus voir cet orage et espérer un jour que la pluie laisse définitivement place au beau temps. Pour Jules et pour tous ses autres camarades.
- Pour soutenir la Porsche inscrite du papa de Jules : https://lerallyeducoeur.com/cagnotte/013-sebastien-frambourg/
- Plus d’infos sur le Rallye du Cœur : https://lerallyeducoeur.com/lyon/equipages/
0 commentaires