Photos © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Le divorce n’aura pas lieu. La nuit lyonnaise qui, dans son immense majorité, a soutenu le candidat Collomb lors des dernières élections municipales, était au bord de la rupture.
En cause, la nouvelle charte de la vie nocturne, élaborée par les technocrates de la mairie, sans concertation avec les professionnels. Qui ont refusé de la signer, lors de sa présentation officielle à l’Hôtel de Ville, le 20 mai dernier. Gérard Collomb qui avait délégué cette délicate affaire ne pouvait rester sur ce fiasco. Il a décidé de reprendre la main. Le maire de Lyon a donc participé au petit-déjeuner organisé fin juillet par notre journal pour débloquer la situation en présence des responsables de l’UMIH et de Sauvez La Nuit. Le débat – comme le café – fut serré. Mais le premier magistrat a pris note des améliorations que les professionnels souhaitent voir porter au texte avant de le présenter à leurs adhérents respectifs. Parmi les points d’achoppement, les modalités d’adhésion et son comité, la lutte contre la drogue dans laquelle ils souhaitent que les autorités prennent enfin leur part, et surtout la présence des représentants de la profession dans la « cellule de veille », sorte de commission disciplinaire dans laquelle la défense des professionnels n’était pas prévue… Au cours de la discussion, Gérard Collomb et nos invités ont formulé des propositions novatrices comme la nomination d’un référent nuit aussi bien au cabinet du maire que celui du préfet, avec création d’une hotline nocturne que les patrons de boite pourront solliciter dès qu’ils rencontrent un problème dans leur établissement (bagarres, drogue, tapage nocturne…). Le maire de Lyon, félicité par les participants pour sa décision d’interdire la vente d’alcool après 22h, a par ailleurs décidé d’embaucher des vigiles pour sécuriser les berges du Rhône, en dépit des réserves de la Cour régionale des Comptes : « Je prends mes responsabilités ! » assure-t-il avant de prendre congé. Parmi ses devoirs de vacances, le dossier de la nuit lyonnaise… Résultat des courses courant septembre.
Petit-déjeuner de travail dans les salons de la brasserie l’Espace. De gauche à droite : Dominique Lafoy, président de Sauvez la Nuit, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, Pierre Chambon, vice-président de l’UMIH, Marco Polisson, rédacteur en chef de Lyon People, Thierry Lahon, secrétaire général de Sauvez la Nuit et Laurent Duc, président de l’UMIH.
0 commentaires