Photo © Marco
Par Yves Espaignet
Reporter photographe au Progrès, Jacques Mouginot laisse le souvenir d’un homme de grande générosité. Ne restant jamais indifférent au malheur des autres, il témoignait d’une force d’action pour soutenir moralement et épauler socialement amis ou inconnus.
Attentif au respect de l’indépendance journalistique, il aimait expliquer les raisons du choix de la profession de reporter. En cela, il était un journaliste attaché à son journal, un journal qui ne pouvait être que Le Progrès. Son « réflex » en main, sac de reporter en bandoulière, il a toujours un vif plaisir à regarder les gens et les événements pour en révéler leurs réalités; c’est ainsi qu’il a vécu son parcours professionnel à la rédaction du quotidien régional.
Aimant porter une écharpe blanche autour du cou, fidèle aux costumes sombres, il était un Lyonnais parmi les Lyonnais, connaissant tous les acteurs de la métropole. Longtemps secrétaire général de l’AJP, il a contribué au nouvel essor de la plus ancienne amicale professionnelle de presse que compte la ville. Il a organisé son journal et surtout multiplié les contacts pour faire de l’AJP un mouvement dynamique et chaleureux. Se montrant toujours discret sur ses ennuis personnels, il a cherché à les surmonter en conservant comme fil de conduite l’amour de son prochain.
A 66 ans, il s’est éteint dimanche dernier emporté par la maladie, ce vieil adversaire qui n’a jamais freiné sa générosité.
0 commentaires