Texte : Morgan Couturier – Rendez-vous incontournable pour les passionnés de voitures de collection, la Traversée de Lyon se trouve perturbée par l’instauration de ZFE dans la capitale des Gaules. Qu’importe, les organisateurs sont prêts à jouer le jeu, de manière à entretenir un défilé toujours remarqué.
Il n’est pas question de se rassurer en de telles circonstances, tant prendre des années n’est pas une tare pour toutes les carrosseries paradant sur les 46 kilomètres de la Traversée de Lyon. Mieux, le temps semble renforcer leur attractivité. Aux yeux des passionnés du moins, ces derniers répondant par centaines (autour de 500 inscrits chaque année) à l’appel de cette escapade automobile patrimoniale.
Reste que l’âge véritable, celui qui compte, ne correspond pas « aux années vécues, mais au nombre d’années qu’il reste à vivre ». À ce jeu, la Traversée de Lyon semble craindre pour son avenir, en dépit d’un événement ancré dans les mœurs, depuis sa création en 2007. La faute à l’instauration de la ZFE depuis le 1er septembre dans la capitale des Gaules et donc à l’impossibilité de circuler dans Lyon intramuros pour ces véhicules patrimoniaux, notamment les young timers.
« Nous organisons cela pour nous faire plaisir, mais là, il faut vraiment avoir envie de le faire. Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas abandonner », glissait Jean-Pierre Benozillo il y a encore quelques semaines. Mais après plusieurs mois d’attente, celui-ci a finalement obtenu gain de cause, les propriétaires de véhicules datés d’avant 1997 ayant obtenu leur permission de sortie au gré d’une simple déclaration sur internet (via www.toodego.com/zfe/).
Se réinventer pourrait devenir une nécessité
« Tout est en place », se réjouit-il alors que les différents engagés et leurs bijoux à quatre roues s’exposeront comme convenu, sur tous les ponts de la ville, après s’être envolés depuis l’hippodrome de la Tour de Salvagny. « Je suis persévérant », assure encore l’organisateur, galvanisé par ces passionnés venus de toute la région, de Nîmes, Marseille ou d’Avignon.
Mais alors qu’il s’agira bientôt de plancher à la survie ou à la réorganisation de l’événement, la philosophie du jour restera plus que jamais la même, à savoir tirer parti de ce rassemblement hors du temps. Faute de savoir de quoi demain sera fait, autant profiter de l’instant présent…
16e édition de la Traversée de Lyon
Dimanche 18 septembre 2022, à partir de 8h30
Départ de l’hippodrome de la Tour de Salvagny entre 8h30 et 9h30.
> Plus d’infos sur www.traverseedelyon.com
0 commentaires