Texte : Eva Bourgin. La commune de Saint-Jacques-des-Arrêts (69) célèbrera la 39ème édition des Journées du Patrimoine. L’occasion pour Bernard Gouttenoire de revenir sur la restauration atypique de l’église du village.
« En tant que chargé de missions au conseil général, j’avais proposé en 1990 de refaire entièrement le décor de l’église. Michel Mercier, président du Conseil général, a financé le projet », se souvient Bernard Gouttenoire. Inauguré en 2010 par le cardinal Philippe Barbarin, ce trésor culturel est dévoilé avec ses nouvelles peintures murales, réalisées par l’artiste Jean Fusaro. « On se connaît depuis 1970. Je lui avais laissé carte blanche, il avait juste une charte graphique à suivre », complète le critique d’art.
Après des années de labeur dans son atelier des bords de Saône, l’artiste peint un « Golgotha en Beaujolais » et les 14 stations du chemin de la croix. « Il n’est pas inutile de bien connaître l’histoire de la naissance et du déploiement du christianisme dans notre pays : Pothin, Blandine et la quarantaine de ses compagnons martyrs », affirme-t-il.
À l’occasion des Journées de Patrimoine, Bernard Gouttenoire (ci-dessous avec l’artiste) propose des visites guidées gratuites, accompagnées d’un repas organisé près de l’auberge du village (sous réservation, ndlr). Une belle manière de rendre au village une partie de sa vie… à célébrer chaque année !
Journées du Patrimoine 2022
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
A partir de 14h15
Eglise de Saint-Jacques-des-Arrêts
- Pour réserver le repas : 04 74 04 64 39
0 commentaires