Les enquêtes publiques pour la construction du futur Grand Stade de Lyon ont abouti à un avis favorable, a annoncé le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb, se félicitant "d’avancer sur le dossier".
Ce projet de Grand Stade de 60.000 places, que financeront l’Olympique Lyonnais et le groupe de BTP Vinci, a été retenu pour accueillir des matches de l’Euro-2016 de football qui aura lieu en France. Ces enquêtes publiques, obligatoires avant la révision du plan local d’urbanisme (PLU) et portant notamment sur les accès nord et sud du stade, un parking et l’extension d’une ligne de tramway, ont été menées entre les 14 juin et 18 juillet derniers. La proposition a dû être modifiée à deux reprises, après des réserves, puis un rapport très sévère en avril 2010. La troisième mouture a donc été la bonne. "Le dossier peut avancer puisque du point de vue juridique tout est bon", a déclaré lors d’une conférence de presse Gérard Collomb. Maintes fois retardé et âprement contesté, le projet de Grand Stade avait fait l’objet en mai d’une déclaration d’intérêt général (DIG), au terme d’un bras de fer avec le gouvernement. La modification du PLU sera présentée en décembre au conseil communautaire du "Grand Lyon", a assuré M. Collomb, qui le préside. "Le dossier va passer dans sa phase opérationnelle", a-t-il noté. En janvier ou février 2012, le permis de construire pour le Grand Stade devrait être délivré, et les travaux pourraient démarrer au 2e trimestre 2012.
"Le dossier s’est beaucoup amélioré", s’est réjoui M. Collomb, mettant l’accent sur le "travail extrêmement fort entre les services (du "Grand Lyon) et les commissaires enquêteurs". Les quelques réserves que ceux-ci ont émises sont "bénignes", a-t-il estimé, se disant également serein quant à d’éventuels recours en justice. La livraison du stade est attendue en 2014, de même que celle des ouvrages d’accessibilité, que la collectivité prend en charge. Echaudée par la préparation chaotique de l’Euro-2012 en Pologne et Ukraine, l’UEFA exige en effet que les stades soient prêts deux ans avant la compétition, dès juin 2014. "On sera prêt pour l’Euro-2016. Le dossier lyonnais est perçu par les instances dirigeantes comme l’un des meilleurs, on espère avoir des moments importants de cette coupe 2016", par exemple le match d’ouverture, a encore déclaré M. Collomb. "L’Olympique Lyonnais a progressé beaucoup avec Vinci dans sa capacité à financer" la construction de l’enceinte elle-même, a par ailleurs souligné l’élu. Le club de football a signé en juillet un protocole d’accord avec le groupe de BTP et de concessions dans le cadre d’un partenariat "privé/privé". Les investissements privés devraient représenter un montant global de 450 millions d’euros hors taxes, ceux publics un montant de 180 millions d’euros.
Grand stade … Gros budget … Grosse dépense publique en période difficile … bien sur à la charge des contribuables … pette equipe …. grands reves ! ajoutons aussi le musée des confluences … ne peut-on pas freiner les dépenses en cette période d’incertitudes