Par Laura Gazarian
La 13ème édition de la Fête des Lumières va faire la part belle à de nombreuses créations spectaculaires et décalées. Transformant, durant quatre jours, Lyon en un véritable lieu d’expression pour des artistes de renommée internationale.
A l’origine de cette fête, la célébration de l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, le soir du 8 décembre 1852. Aujourd’hui, des œuvres vidéo, graphiques et design viennent compléter la célèbre coutume des luminions posés aux fenêtres et sur les balcons. Fort de son succès, la ville attend près de 3 millions de visiteurs français et étrangers venus s’émerveiller devant une soixante dizaine d’expositions. Cette année, la ville de Lyon fait appelle à de nouveaux artistes et jeunes talents pour étonner et surprendre son publique. « Il faut que pour cette fête des lumières ça claque ! » s’exclame Gérard Collomb, en conférence de presse. Cet événement urbain est unique grâce à sa tonalité festive et la richesse de sa programmation. Parmi les animations phares sélectionnées par les équipes de Jean-François Zurawik : Transe Nocturne, une échappée nocturne aux effets 3D sur les trois façades de la place des Terreaux, imaginée par Marie-Jeanne Gauthé. Place des Céléstins, le théâtre se transformera en flipper géant interactif proposé par Carol Martin et Thibaut Berbezier (photo ci-dessus).
Toujours plus novateur, Elephantastic révèlera un éléphant qui s’engouffre sous les voûtes du passage Ménestrier, l’œuvre originale de deux jeunes lyonnaises, à l’imagination débordante. A l’aide de multiples partenaires, la Fête des Lumières se développe au fil des années et est encore loin d’éteindre les feux !
Jeudi 8 décembre de 18h00 à 01h00
Vendredi 9 au 11 décembre de 18h00 à 00h00
Informations : 04 72 10 30 30
très bon article
Je m’étonne que nous n’alliez pas en plus loin dans votre article. A savoir comment aujourd’hui Gégé 1er élabore sa Fête des Lumières. Au fait la programmation est-elle bien issue d’un marché public ? Mais alors la cathédrale St Jean ? La place Louis Pradel ? Ou est l’appel d’offre ? trop d’entreprises, d’associations perdent leur temps, et de l’argent a postuler à un bal ou les candidats sont choisi à la lumière de critères bien obscurs ? Mais tout va bien GL Events fait le gros, et ce qui ne bouscule pas trop Gégé, auront le reste. Najat est bien occupé à se trouver une terre d’accueil…